A la une

Asphyxies par le monoxyde de carbone : 45 décès enregistrés depuis le début de l’année 2024

Les asphyxies par le monoxyde de carbone ont engendré un bilan macabre depuis le début de l’année en cours. 45 personnes ont perdu la vie par l’inhalation de gaz toxique depuis le début du mois de janvier dernier.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le responsable de l’Information à la Direction générale de la Protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui, lors de son passage sur les ondes de la chaîne II de la Radio nationale. Il a précisé que le récent bilan des cas de décès d’asphyxie par le monoxyde de carbone a été enregistré samedi dernier. Il s’agit d’une famille de quatre membres qui ont perdu la vie dans leur domicile situé dans la ville de Tizi-Ouzou suite à une fuite de gaz émanant d’un appareil de chauffage.
Pour éviter de nouveaux drames dus aux asphyxies, le capitaine Bernaoui a fait état d’installation des détecteurs de fuite de gaz au niveau des foyers. Il a fait savoir que les équipes de secours et d’intervention sont en état d’alerte maximale compte tenu des dernières perturbations climatiques enregistrées ces derniers jours dans plusieurs wilayas du pays. « Les éléments de la Protection civile ont effectué ces derniers jours plus de 3300 interventions dans des habitations de particuliers et au niveau d’équipements publics qui ont enregistré d’importants cumuls des eaux des pluies », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que la Protection civile dans un précédent bilan, rendu public le 29 février dernier, a indiqué que 170 personnes ont perdu la vie par asphyxie au cours de l’année 2023. L’intervenant, dans sillage, a appelé les citoyens à éviter de se rendre sur des zones montagneuses difficiles d’accès et sur les routes qui pourraient être fermées par les précipitations. L’invité de la Radio nationale a mis en avant les efforts consentis par la Protection civile pour moderniser ses services à travers l’utilisation opérationnelle des moyens numériques en vue d’apporter aux citoyens des informations précises sur les différents risques.
Le capitaine Bernaoui a affirmé dans le même contexte que la Protection civile utilise des plateformes numériques et des moyens satellitaires en coopération avec l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et Alcomsat, et ce, pour faciliter les interventions sur le terrain et avoir des prévisions sur les risques majeurs. Le même intervenant a annoncé, par ailleurs, l’organisation prochainement d’une série de sessions de formation au profit des citoyens sur les premiers secours, le sauvetage et l’extinction d’incendies. Pour ce qui est des préparatifs de la prochaine saison estivale, l’invité de la Radio a annoncé la mobilisation par la Protection civile et par l’Armée nationale populaire (ANP) de 25 hélicoptères de lutte contre les incendies de forêts comme mesure préventive.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page