A la une

Assurer la disponibilité des médicaments : nécessité de renforcer la coordination entre les différentes parties

Le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, a donné des instructions pour renforcer la coordination entre les services de son département ministériel et les opérateurs de l’industrie pharmaceutique en vue d’assurer la disponibilité des médicaments.

Lors d’une rencontre avec les membres de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), tenue hier au siège de la tutelle, M. Aoun a appelé à renforcer la coordination avec tous les acteurs. Il a appelé aussi à « organiser des rencontres et des journées de sensibilisation sur la nécessité de s’engager dans les efforts entrepris pour développer le secteur de la production pharmaceutique et assurer la continuité disponibilité pour répondre aux besoins des patients », a indiqué le département ministériel dans un communiqué.
La rencontre d’hier avec la délégation de l’UNOP, conduite par son président Abdelouahed Kerrar, rentre dans le cadre des réunions cycliques, avec les opérateurs activant dans le domaine économique et pharmaceutique, a indiqué le ministère. Elle a été consacrée à l’examen des préoccupations liées au domaine de l’industrie pharmaceutique. « Dans la continuité de la série de réunions consultatives avec les opérateurs économiques et les acteurs du secteur pharmaceutique, M. Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a reçu aujourd’hui, mardi 26 mars 2024, une délégation représentant l’Union nationale des opérateurs pharmaceutiques (UNOP), dirigé par M. Abdelouahed Kerrar, pour répondre à certaines préoccupations liées au domaine de l’industrie pharmaceutique », peut-on lire dans le même communiqué.
Il s’agit notamment, selon la même source, de l’enregistrement des produits pharmaceutiques et assouplissement des procédures afin d’améliorer les délais et d’améliorer la production locale de médicaments à haute valeur ajoutée tels que l’insuline et les médicaments anticancéreux dans un processus complet. L’impératif pour les opérateurs pharmaceutiques de s’impliquer dans les efforts du ministère pour développer la numérisation du secteur et suivre la disponibilité des produits était aussi au menu des discussions entre les deux parties.
M. Aoun et les membres de la délégation de l’UNOP ont évoqué aussi la nécessité de réviser les textes réglementaires afin de lever tous les obstacles auxquels sont confrontés les opérateurs pharmaceutiques. Lors de la même rencontre, les deux parties ont également examiné la nécessité de mettre en place une coordination avec les autres départements ministériels concernés par la modernisation de la production et de la distribution de certains médicaments, notamment les médicaments anticancéreux.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page