Belgaid : quatre personnes sauvées suite à une intoxication au monoxyde de carbone
Les services de la protection civile de la wilaya sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi suite à une intoxication au monoxyde de carbone à l’intérieur d’un appartement situé à Belgaid, a-t-on appris auprès du chargé de communication Bellala Abdelakder.
Selon notre interlocuteur, l’intervention des pompiers a eu lieu à 3h42 du matin, où quatre personnes ont été sauvées suite à l’inhalation de gaz brûlés émanant du chauffe bain à l’intérieur d’un appartement situé dans l’immeuble N13 à Belgaid.
Les victimes souffraient de difficultés respiratoires et des maux de tête, elles ont reçu les premiers soins, ensuite ont été évacuées vers l’hôpital le plus proche.
Cette première intervention de la saison automnale a démontré que les citoyens doivent être de plus en plus vigilants avec le retour du froid, en vérifiant les équipements de chauffage et faisant appel à un professionnel pour vérification et entretien.
Il est à rappeler que le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable: il est invisible, inodore et non irritant.
Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
L’inhalation au monoxyde de carbone se produit après l’inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l’oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2).
Le monoxyde de carbone provoque l’intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme.
Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter.
Fethi Mohamed