Oran

Bibliothèque municipale : «Le voyage des arabesques», thème d’une exposition paysagiste

La bibliothèque municipale située au boulevard Hamou Boutlelis au centre-ville d’Oran abrite depuis le 20 mai dernier jusqu’au 5 juin prochain une exposition animée par l’architecte paysagiste algérien vivant en Allemagne Kamel Louafi intitulée «Le voyage des arabesques».

Cette exposition propose une rétrospective de plus de trente années de paysagisme de cet artiste réalisé en Europe et en Orient. Kamel Louafi, 71 ans, vient d’obtenir l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne 2023, pour toutes ses œuvres. L’ambassadrice d’Allemagne en Algérie Elisabeth Wolbers a annoncé la nouvelle de cette distinction lors de sa visite à cette exposition. «Je suis très honoré de recevoir cette distinction, car je représente cette catégorie de gens arabes et de musulmans qui travaillent pour le bien de la planète», a déclaré Kamel Louafi. L’exposition, déjà présentée en Tunisie, se tiendra à Béchar en novembre 2023, à Hanovre (Allemagne) en mars 2024 puis à Grenade en Espagne à l’automne 2024. Cette exposition met en scène et retrace le travail de Kamel Louafi, figure talentueuse de l’architecture du paysage, expatrié en Allemagne. Cet artiste aménagiste a marqué les espaces de très nombreux parcs et jardins en Europe et en Orient.
Vivant en Allemagne depuis une quarantaine d’années, Kamel Louafi a obtenu le diplôme de topographie à Batna en 1973, avant de travailler dans la Direction des forêts de cette wilaya de l’Est du pays jusqu’à 1979 avant d’émigrer en Allemagne en 1980. Kamel Louafi a lancé en 1994 un bureau d’études en Allemagne. Depuis, Kamel Louafi a réalisé de nombreux projets en Allemagne, au Luxembourg et aux Emirats Arabes Unis. «Le voyage des arabesques se veut être la rencontre de l’Orient et de l’Occident et la représentation de la vie à laquelle aspirent les gens quelles que soient leur couleur ou leur religion», explique Kamel Louafi.
L’exposition est également une réflexion sur la protection de l’environnement. Kamel Louafi a exposé des illustrations sur des paysages, des jardins et parcs merveilleux qu’il a eu à réaliser partout dans le monde. En quoi consiste le paysage ? Qui le compose, qui en façonne les formes et qui en définit les contours? En quoi est-il partagé ? Comment les arts vivants permettent de dévoiler ou de s’insérer dans le paysage? Ces questions sont abordées dans cette exposition.
Reconnu dans le monde entier, Kamel Louafi espère avoir une occasion pour montrer son talent en Algérie. «Je suis venu en Algérie proposer mes archives de projets à des institutions. Kamel Louafi est revenu sur une étude qu’il a réalisée au début des années 2000 sur la baie d’Alger et qui n’a malheureusement jamais été réalisée. L’idée était de réaliser des infrastructures souterraines comme le métro.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page