Oran

Nutrition et santé : ce qu’il faut savoir sur le lait

A Oran, de plus en plus de consommateurs se demandent quel impact a le lait sur la santé? Le lait est-il la meilleure source alimentaire de calcium ? Quelles sont les raisons de l’intolérance au lait que présentent certaines personnes qui digèrent mal cet aliment ? Quel lien entre l’obésité et le lait ? Quel est l’avis des médecins sur ce sujet ? «Le lait de vache est destiné au veau.

L’humain n’a pas été conçu pour digérer le lait après l’âge de 2 ans (surtout pas d’une autre espèce), car à partir de cet âge, l’organisme n’a plus de lactase, une enzyme qui a pour rôle de digérer le lactose (sucre de lait).
C’est pourquoi, les adultes consommant quotidiennement cette boisson souffrent de ballonnements du côlon», affirme Samira Achi, médecin nutritionniste.
C’est au lactose, un sucre naturellement présent dans le lait, que l’on doit la digestion difficile du lait par certains adultes.
Le fait est qu’à l’origine, le lait est une alimentation exclusivement destinée aux nouveau-nés.
Le lait maternel humain se destine donc aux nourrissons, tandis que le lait de vache est censé nourrir les veaux.
C’est en tous les cas l’aliment complet que la nature a prévu pour nourrir les petits et les aider à se développer.
Il contient donc tous les nutriments essentiels et nécessaires à la croissance des petits: protéines, graisses, sucres, sels minéraux, vitamines et eau.
Mais, chaque espèce produit un lait spécifiquement adapté aux besoins et à la physionomie des petits à qui il se destine.
Par conséquent, les compositions du lait maternel et du lait de vache ne sont pas les mêmes.
En ce qui concerne le lait, l’une des sources d’inquiétude est la présence de «facteurs de croissance».
Le lait de vache est destiné aux petits veaux, qui gagnent une centaine de kilos en quelques mois.
Il contient des molécules produites par la vache, qui favorisent la multiplication cellulaire, les «facteurs de croissance».
Ces molécules pourraient avoir un impact délétère sur les adultes.
Le Dr Achi explique que «le lait contient effectivement beaucoup d’hormones de croissance (destinées à la base au veau), ce qui lui confère un effet obésogène».
Pour ce médecin, «les lobbies agroalimentaires continuent à faire la promotion du lait sous prétexte qu’il représente une source de calcium, mais sachez que le taux d’assimilation du calcium laitier est limité à 32% seulement face à 60% au calcium végétal».
Ce médecin souligne que le lait n’est pas la seule source de calcium disponible, ni même la meilleure.
«Il faut savoir que beaucoup d’autres aliments en sont très riches comme la crevette (1000mg), le sésame (960 mg), les sardines (800 mg), le choux (200 mg), les figues sèches (165 mg), les épinards et les œufs (150 mg), les haricots blancs (120 mg), etc», détaille le Dr Achi.
«Ce qu’il faut rapporter est que cette proscription concerne seulement le lait, mais pas ses dérivés; ces derniers ne contenant pas le lactose», précise cette nutritionniste.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page