A la uneEvênement

Bourse d’Alger : vers la mise en place prochaine d’un système de cotation digitalisé

Un nouveau système de cotation digitalisé sera mis en place prochainement par la Bourse d’Alger. C’est ce qu’a indiqué, hier, le Directeur général de cette institution, Yazid Benmouhoub, précisant que ce nouveau système permettra à terme de réaliser des transactions par internet.

Intervenant sur les ondes de chaîne III de la Radio algérienne, M. Benmouhoub a affirmé que la Bourse d’Alger « est en pleine phase de transformation vers le digital », soulignant qu' »un système de cotation totalement digitalisé est en train de se mettre en place afin de permettre de réaliser des transactions via une plateforme internet ». Faisant la comparaison avec ce qui se fait dans d’autres pays, le même responsable a indiqué que les plateformes existantes à travers le monde ne sont pas des propriétés de la Bourse mais celles des intermédiaires.

Évoquant ensuite le rôle de la Bourse d’Alger dans le financement de l’économie nationale, il a affirmé qu’elle devrait être à terme un maillon fort dans ce processus. Il a fait savoir, dans le même cadre, qu’il existe un engagement des pouvoirs publics pour revoir le modèle de financement, qui jusqu’à présent, a été axé essentiellement sur le financement bancaire et aussi à travers le Trésor.

Le DG de la Bourse d’Alger a aussi fait état de la mise en place de nouveaux leviers de financement qui touchent à l’ensemble des entreprises en plus de la mise en place d’un écosystème dédié exclusivement aux startups. Le même responsable a affirmé que l’Algérie a adopté une nouvelle vision pour aller vers une nouvelle économie de la connaissance basée sur l’innovation et sur la technologie qui permettra de définir la stratégie des pouvoirs publics. « La réforme bancaire c’est la mère des réformes et beaucoup de nouveautés sont attendues grâce à la révision de la loi sur la monnaie et le crédit pour structurer d’une manière très claire l’activité bancaire car maintenant nous avons une orientation vers la finance islamique qui bénéficiera d’une législation et réglementation qui lui sied », a affirmé M. Benmouhoub.

Il a précisé que cette réforme incarne la transformation profonde qui va toucher le système financier, ajoutant que la mise en place des structures et l’engagement de différents acteurs permettra de réaliser les objectifs assignés à cette réforme. « Les pouvoirs publics ont bien défini la stratégie en mettant en place les textes qui sont en pleine révision pour certains », a-t-il ajouté, affirmant que l’adhésion de tout un chacun est nécessaire dans la nouvelle stratégie.

Il a suggéré que les opérateurs doivent maintenant réfléchir autrement et chercher les financements là où ils se trouvent et ne pas attendre que l’Etat mette les dispositifs de financement. « Si nous nous inscrivons dans une économie de marché, il faut qu’il y ait un financement via le marché, et la Bourse peut être cet acteur ou ce maillon manquant à la chaîne de financement « , a-t-il ajouté.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page