A la une

Brahim Merad : la politique présidentielle place le citoyen, la sécurité alimentaire et hydrique au cœur des priorités nationales

Un mouvement dans les corps des secrétaires généraux et chefs de daïras sera opéré prochainement, a annoncé, hier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.

Intervenant lors de l’installation du nouveau wali de Tipasa, Ali Moulai, M. Merad a affirmé que le mouvement partiel opéré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des walis et des walis délégués sera suivi par un autre mouvement qui concerne les chefs de daïras et les secrétaires généraux de wilayas.
En marge de l’installation du nouveau wali de Tipasa en remplacement de M. Aboubakr Esseddik Boucetta, nommé wali de Tizi-Ouzou, M. Merad a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné «la nécessité d’accorder un intérêt prioritaire à l’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers l’exploitation de toutes les ressources dont regorge la wilaya de Tipasa».
Il a par ailleurs mis en avant la dimension symbolique du mouvement opéré dans le corps des walis, intervenant en pleine célébration du 70éme anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre.
Ce mouvement, initié par le président de la République, vise à insuffler un nouvel élan au service du pays et à préserver le précieux héritage des Chouhada. Il coïncide également avec le renouvellement de la confiance en M. Abdelmadjid Tebboune, réélu pour un second mandat présidentiel.
Selon M. Merad, ce geste traduit «l’intérêt extrême accordé par le Président au moindre détail de la vie quotidienne des citoyens». Le ministre a appelé le nouveau wali à poursuivre les efforts significatifs entrepris par son prédécesseur, notamment pour combler les retards accumulés ces trois dernières années. Grâce à ces efforts, la wilaya de Tipasa a enregistré d’importantes avancées, telles que la relance des projets suspendus, notamment le transfert des eaux du barrage Kef Eddir et la réactivation de 17 projets gelés.
Des progrès notables ont également été réalisés dans le développement des zones isolées. M. Merad a insisté sur l’importance d’exploiter pleinement les richesses archéologiques, touristiques, agricoles et halieutiques de la wilaya, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants et de stimuler la dynamique de développement. Il a également mis l’accent sur la gestion des risques naturels, tels que les inondations.
Tout en rappelant les réalisations accomplies grâce à l’intérêt particulier du président de la République pour les zones isolées, le ministre a exhorté à poursuivre cette dynamique pour une prise en charge renforcée des zones rurales et montagneuses. Cela inclut notamment l’amélioration du transport, de la scolarisation et des raccordements aux réseaux d’électricité, de gaz et d’eau. Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de la politique présidentielle qui place le citoyen, la sécurité alimentaire et hydrique au cœur des priorités nationales.
À cet égard, M. Merad prévoit une nette amélioration dans la distribution d’eau potable, grâce aux cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer (SDEM), ainsi que des progrès en matière de sécurité alimentaire grâce au soutien apporté aux cultures stratégiques.
Le ministre a également encouragé le développement des industries de transformation, ainsi que des activités de pêche et d’aquaculture, tout en soulignant l’importance de préserver le littoral, riche de plus de 116 km de côtes, et de protéger les forêts, les ressources touristiques et culturelles. Enfin, il a appelé à une vigilance accrue pour lutter contre le trafic de drogue, visant particulièrement la jeunesse algérienne. Il a salué les efforts de l’Armée nationale populaire et des forces de sécurité dans la lutte contre ces crimes et la protection des frontières.
Le nouveau wali de Tipasa a affirmé son engagement à poursuivre la dynamique de développement amorcée ces dernières années, promettant d’être à la hauteur de la confiance placée en lui par le président de la République.
De son côté, l’ex-wali de Tipasa a exprimé sa gratitude envers le président pour le renouvellement de cette confiance, tout en assurant avoir mobilisé toutes les ressources disponibles pour le développement de la wilaya, avant de prendre en charge les affaires de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page