A la uneEvênement

Chutes de neige et de la pluie : plusieurs routes et axes fermés

Le retour des pluies accompagné par les chutes neiges a causé la fermeture de plusieurs axes routiers dans différentes wilayas du pays, ce qui a rendu difficile la circulation automobile.

La Gendarmerie nationale a indiqué, hier, que plusieurs routes et d’autres axes ont été fermés à la circulation en raison des chutes de neige et de fortes pluies enregistrées au niveau de plusieurs wilayas du Nord du pays. « La route nationale N° 15 reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira a été fermée à cause des chutes de neige au niveau du col de Tirourda, relevant de la commune d’Iferhounen (Tizi-Ouzou) », a indiqué la Gendarmerie nationale sur sa page Facebook « Tariki ». Le chemin de wilaya N° 253 reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaia a été fermé également par d’importantes quantités de la poudreuse au niveau du col de Chellata.
La Gendarmerie nationale a signalé également que la route nationale N°30 au niveau de la localité de Tizi-n-Kouilal, relevant de la commune Iboudraren (Tizi-Ouzou), a été fermée en raison de l’accumulation de la neige. C’est le même cas aussi pour la route nationale N° 33, fermée au niveau de l’axe routier de la région d’Asoul, relevant de la commune d’Aït Boumahdi (Tizi-Ouzou). Les chutes de neige ont engendré aussi la fermeture d’un autre axe routier situé entre la commune de Bouira et celle de Ouacif (Tizi-ouzou), relevant de la route nationale N° 33.
De son côté, l’Office National de la météorologie (ONM), dans un nouveau BMS, a mis en garde hier contre les chutes de neige et de fortes pluies sous forme d’averses orageuses et accompagnées de chutes de grêle par endroits prévues pour la journée de samedi et de dimanche au niveau de plusieurs wilayas du Nord du pays. Les wilayas d’Ain Defla, Tipaza, Médéa, Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira, Nord de Sétif, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras et Guelma sont, ainsi, placées en vigilance «orange» de samedi à 15h00 au dimanche à 15h00 au moins, précise le BMS. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 30 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.
Les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Ain Témouchent et Saïda sont également concernées par ces perturbations de samedi à 15h00 au dimanche à 06h00 avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 30 mm. Des rafales de vents sous orages sont, en outre, prévues par le même BMS.
Pour sa part, le responsable de la climatologie à l’ONM Sid Ahmed Hamadi a indiqué jeudi dernier dans une déclaration à la Radio nationale que le froid va persister au moins jusqu’au début de la semaine prochaine, accompagné de pluie et de neige. Le même responsable affirme que l’ONM prévoit une perturbation pluvio-neigeuse qui va persister jusqu’à aujourd’hui. Il a précisé que « les reliefs allant de Tizi-Ouzou à Sétif, verront tomber la neige à une basse altitude jusqu’à 700 mètres. Pour ce qui des autres régions du nord du pays, « le temps sera pluvieux durant cette période, notamment au centre et à l’est ».
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page