EDITO

L’Algérie contre les semeurs de haine

Certains cercles souhaitant le déclin de l’Algérie mènent une campagne féroce sur les thèmes de la prétendue fausse embellie des finances du pays, de la prochaine chute des prix du pétrole et bien entendu de l’effondrement du pays avec pertes et fracas. Les réseaux sociaux qui pullulent d’un vomi de haine sans commune mesure, sont le réceptacles de toutes les frustrations de ceux qui n’aiment pas la réussite de l’Algérie. Même si dans bien des cas, ce sont des trolls qui sont à la manœuvre, il n’en demeure pas moins que des personnes en chair et en os, que les succès de l’Algérie dérangent, s’associent à cette campagne.

Ainsi, des cercles foncièrement hostiles à l’épanouissement de l’Algérie, font des projections sur le moyen terme et décrivent un pays disloqué par une guerre de clans qui n’en finirait pas et fortement appauvri par une baisse des prix des hydrocarbures sur le marché international. Un scénario du pire, déjà prédit maintes fois à l’Algérie, ces trente dernières années, mais qui ne s’est jamais réalisé, heureusement pour le pays et ses habitants. Mais les cercles nourris par la haine ne se contentent pas d’énoncer ces deux scénarios-catastrophes. Ils vont jusqu’au détail. Ils font la comptabilité de la population aux échéances 2025, 2030 et 2050. Ils construisent des hypothèses basées sur des chiffres de l’ONS, histoire de convaincre les Algériens de la prétendue objectivité de leur approche qu’ils osent qualifier d’optimiste. Le comble ! Et même avec une vision très optimiste, l’Algérie, disent-ils, est irrémédiablement perdue. Trop de temps et d’argent perdu, arguent-ils. Trop d’occasions de démocratisation ratées, signalent-ils. En un mot comme en mille, ces officines ont déjà enterré l’Algérie, après avoir signé son arrêt de mort.

Ce discours qui est à son énième épisode, revient en boucle, s’immisce dans les têtes des Algériens, via les réseaux sociaux. Ne nous trompons pas. Il a pour finalité de nous détruire tous autant que nous sommes. Ils ne veulent pas que l’Algérie poursuive son chemin, qu’elle progresse et devienne une nation forte et respectée dans le monde. Ces cercles travaillent à l’écroulement de l’Algérie. Mais avant, ils s’assurent l’écroulement de l’Algérien. Et c’est à cette fin qu’ils mettent la pression et veulent nous faire dégoûter de notre propre pays, nous pomper toute notre énergie, pour qu’on fasse la sale besogne à leur place, à savoir nous exterminer nous-mêmes. En fait, ils préparent l’implosion de l’Algérie. Ils voudraient que l’on retombe dans la préhistoire, pour assouvir leurs desseins néo coloniaux. Le propos n’est exagéré et la riposte de l’Algérie et des Algériens n’a pas tardé. Tous les succès nationaux, régionaux et internationaux témoignent de la résistance de la nation du million et demi de Chahid…

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page