Oran Aujourd'hui

Constructions illicites : une atteinte aux équilibres sociaux et urbains des collectivités territoriales

Le phénomène des constructions illicites et de l’occupation illégale du domaine public a certes connu depuis ces cinq dernières années un recul significatif grâce aux efforts des pouvoirs publics engagés dans la lutte contre ce fléau avec plus de pragmatisme et de détermination.
Mais dans certaines zones périurbaines et autour de quelques communes périphériques, le bâti sauvage et illicite reste plutôt tenace. La semaine dernière on apprenait encore qu’une grande opération a été menée dans la commune de Mers El Kébir, par les autorités locales d’Aïn El Turck,assistés, par les éléments de la Gendarmerie nationale, pour la démolition d’une dizaine de constructions sauvages érigées sans aucune autorisation.
Des bâtisses qui étaient pour la plupart achevées et encore inoccupées, et d’autres en cours de d’achèvement. Ce qui indique, selon des commentateurs avisés, que ces pratiques de constructions illicites d’habitat précaire entrent dans un cadre d’activités délictuelles en bande organisée et aux contours mafieux. A chaque opération de démolition de baraquements sauvages, d’importants moyens humains et matériels sont mobilisés dans une approche globale visant à faire respecter la réglementation en matière d’urbanisme.
Mais des observateurs avertis soulignent que ces opérations de démolition, certes toujours rapportées par les médias à l’opinion publique, souffrent d’une sorte de déficit en matière d’informations précises sur les mesures de sanctions administratives et judiciaires devant être prises contre les contrevenants. S’agissant clairement de tentatives d’appropriation illégale de terrains appartenant à l’Etat, bon nombre de commentateurs ont de plus en plus tendance à mettre de côté le fameux «droit absolu au logement» soutenu par le vieux slogan «le sol de l’Algérie appartient à tous les Algériens».
Un raccourci qui avait ouvert la porte à tous les abus et dérives en matière de mépris et de piétinement des lois et règlements de la République. Il est vrai que durant un douloureux passé récent, des populations démunies, fragilisées par le chômage et la misère étaient victimes de toutes sortes d’arnaques et de tricheries organisées par des prédateurs proposant des abris dans un bidonville, un emploi quelconque dans une mairie, ou parfois même un lot de terrain à bâtir de manière illicite.
Aujourd’hui fort heureusement les données ont bien changé grâce à l’avancée en matière de développement et de progrès. Depuis ces six dernières années, les objectifs de restauration de l’ordre urbain et de protection du patrimoine foncier public semblent être pris en charge par les autorités locales avec plus de conviction et d’engagement.
Même si beaucoup reste encore à faire en matière de gestion et de développement harmonieux du territoire communal, ces opérations de contrôle et de démolition des constructions illicites qui se poursuivent sans relâche permettront à terme d’éradiquer, sinon de freiner le phénomène qui porte atteinte aux équilibres sociaux et urbains des collectivités territoriales.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page