Convention de coopération entre les CCIR de six wilayas de l’Est et le port de Djen Djen
Un accord de coopération a été signé, jeudi, entre les Chambres de commerce et d’industrie de six wilayas de l’Est du pays relevant de la Direction régionale du commerce et de la promotion des exportations de la région de Batna et l’entreprise portuaire de Djen Djen.
Paraphé en marge d’une journée d’information régionale sur l’exportation, organisée par la Direction régionale du commerce et de la promotion des exportations de la région de Batna, dans un hôtel de la ville, l’accord de coopération vise à permettre aux opérateurs économiques affilés à ces Chambres de bénéficier des avantages et des facilités offerts par le port de Djen Djen, notamment la réduction des coûts des services portuaires.
La convention signée en présence du wali de Batna, Toufik Mezhoud, permet aux deux parties de coopérer dans de nombreux domaines, dont l’accès des ouvriers et des cadres du port de Djen Djen aux sessions de formations organisées par les Chambres de commerce et d’industrie des wilayas de Batna, Biskra, Constantine, Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa, selon les explications fournies. Organisée sous le slogan «La promotion des exportations, pari pour une économie forte», la journée d’information régionale sur l’exportation a vu la participation de plus de 200 opérateurs économiques des six wilayas en plus de Ouled Djellal, ainsi que les directeurs du commerce et de la promotion des exportations, des Chambres de commerce et d’industrie, et des représentants des organismes liés à l’exportation, les services des douanes, des impôts et les banques.
Au cours de cette journée, le directeur régional du commerce et de la promotion des exportations de Batna, Mohamed Sardoune a affirmé que ce rendez-vous, organisé en coordination avec le port de Djen Djen, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant la promotion des exportations hors hydrocarbures et vise à rapprocher les exportateurs de cette entreprise portuaire et à les familiariser avec les moyens humains et logistiques mis à leur disposition, ainsi que la mise en avant des facilités et des avantages, douaniers, fiscaux et bancaires proposés aux exportateurs. Pour sa part, le P-dg du port de Djen Djen, Abdeslam Bouab a souligné que la rencontre constitue «une occasion pour expliquer les procédures en vigueur dans les opérations d’exportation et écouter les préoccupations des opérateurs sur la base de leurs anciennes expériences dans le domaine de l’exportation’.
M. Bouab a évoqué les moyens offerts par le port aux opérateurs souhaitant exporter leurs produits à travers des avantages, notamment des quais d’amarrage profonds, les grands projets en cours de concrétisation et sa proximité des divers moyens de transport, soutenant que le volume des exportations au niveau du port, au cours de l’année écoulée, a atteint 3,6 millions de tonnes de produits divers, dont le ciment, les dattes et les matériaux de construction. Il a également fait état de prévisions portant sur un volume de plus de 4,5 millions de tonnes d’exportations hors hydrocarbures au cours de l’année en cours. La journée d’information a été marquée par la présentation de plusieurs interventions, notamment «Le rôle des services commerciaux dans l’encadrement et le suivi du commerce extérieur», «Les facilités douanières et bancaires accordées aux exportateurs» et «Le rôle de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur dans l’accompagnement des opérateurs économiques dans l’exportation et les avantages fiscaux accordés aux opérations d’exportation».