Coopération économique : la 15e édition des « Rencontres Algérie » aura lieu du 5 au 7 mars en France
La 15e édition des « Rencontres Algérie », une importante rencontre qui rassemble les acteurs économiques et les entreprises algériennes et françaises, aura lieu en France le 5, 6 et 7 mars courant.
Des panels, tables rondes, rencontres B2B, rendez-vous et des cocktails de networking sont au programme de cet évènement économique de trois jours qui aura lieu dans trois villes françaises, à savoir Paris, Lyon et Marseille. Comme ce fut le cas pour la 14ème édition de l’année passée, plusieurs dizaines d’entreprises algériennes prendront part à ces rencontres durant lesquelles plusieurs intervenants animeront des communications sur différentes thématiques. Ces dernières concernent les domaines liés notamment à l’industrie, l’agroalimentaire, la santé, l’énergie, la technologie, le numérique et l’entrepreneuriat.
La première journée des « Rencontres Algérie » aura lieu à Paris avec 5 panels au programme avec une multitude de sujets au menu. Il s’agit de « La trajectoire économique algérienne face aux crises globales », « Le leadership des industriels de santé dans le développement algérien », « Décarbonation et transition énergétique dans l’industrie », « L’essor des nouvelles technologies et de la numérisation dans l’économie » et « Regards croisés sur les leviers de l’attractivité et de la coproduction d’ici à 2030 ». Elle sera clôturée avec la tenue d’un rendez-vous B2B avec les experts et les entreprises du marché algérien.
Concernant la deuxième journée de la 15e édition des « Rencontres Algérie », elle est prévue à Lyon et divisée également en 5 panels. Le premier se penche sur « La trajectoire économique algérienne face aux crises globales » alors que le deuxième et le troisième traiteront les thématiques de « Décarbonation et transition énergétique dans l’industrie » et du « Renforcement de l’intégration industrielle en Algérie ». Les deux autres panels de cette journée concernent « La croissance partagée grâce à l’essor des technologies et services numériques » et « Les leviers de l’internationalisation et de la coproduction d’ici à 2030 », suivis par une rencontre B2B.
Pour ce qui est de la troisième journée, elle est prévue à Marseille le 7 mars, marquant le dernier jour de la 15e édition des « Rencontres Algérie ». Elle sera marquée par l’intervention du Président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), Kamel Moula et de l’ambassadeur de France en Algérie Stéphane Romatet. Cette dernière journée se contentera de 4 panels, à savoir : « La trajectoire économique algérienne face aux crises globales » et « L’ apport des partenariats pour décarboner et renforcer l’économie des deux rives », le « Rôle de la filière agroalimentaire dans le rapprochement algéro-français » et « Les conditions d’un co-développement entrepreneurial gagnant en Algérie ». Les 4 panels seront suivis par un cocktail de networking et un rendez-vous B2B avec les experts et les entreprises du marché algérien.
Il convient de rappeler que la 14ème édition des « Rencontres Algérie » qui s’est tenue au mois de mars de l’année passée a été marquée par la participation de 100 entreprises algériennes.
Mohand S