Oran Aujourd'hui

Coupures d’eau dans les robinets: un rituel devenu banal

La SEOR (Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran) a annoncé en fin de semaine dans un communiqué des perturbations dans l’approvisionnement de l’eau potable dans quelques communes à l’Est d’Oran. Des coupures d’eau dans les robinets sont donc prévues à partir d’aujourd’hui de lundi suite à un «arrêt total et programmé» de la station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa.

Les mêmes sources ont précisé que cet arrêt est motivé par des travaux de maintenance des équipements de la station et de «certains autres équipements gérés par la SEOR. La durée prévue pour ces travaux de maintenance serait de 36 heures.

Suite à cet arrêt, l’alimentation en eau dessalée sera interrompue dans plusieurs quartiers et communes à l’est de la ville d’Oran. Habitués depuis longtemps à ce genre d’annonces désagréables les informant de nouvelles coupures et perturbations dans l’alimentation en eau potable, les ménages oranais concernés prennent leur mal en patience et s’organisent comme ils peuvent pour faire face aux désagréments.

Bidons, jerricans, et même les baignoires sont remplies, rappelant à chaque fois les veilles périodes de grandes pénuries d’eau douce qui faisaient le bonheur des vendeurs déambulant avec leur camion-citerne à travers les quartiers. Aujourd’hui encore, dans plusieurs quartiers comme aux Hlm, on peut voir de vulgaires panneaux accrochés à la façade d’une épicerie indiquant «Maa Hlou», vente d’eau douce. Comme s’il s’agissait d’un produit alimentaire courant.

A l’approche de la saison estivale, cette énième perturbation ne peut qu’attiser l’inquiétude des habitants et les colères refoulées. Il est vrai que dans son communiqué, la SEOR a tenu, comme toujours, à présenter ses excuses à ses abonnés pour les désagréments causés par cet arrêt d’approvisionnement. Elle a même rappelé que les citoyens peuvent contacter le numéro vert 3002 pour toute information complémentaire concernant ces travaux de maintenance.

Mais en réalité aucune précision majeure n’est donnée aux plus curieux voulant avoir des informations sur la nature des pannes causant les arrêts de la station ou sur la politique globale de maintenance de toutes les installations. Questionné sur les délais précis pour le retour à la normale, l’employé au bout du fil reste lui-même incapable de répondre, et s’efforce de convaincre le client à travers les formules lapidaires telles que «Toutes les mesures nécessaires sont prises… la distribution normale reprendra dès que possible..».

Et beaucoup, sur les réseaux sociaux, évoquent la prochaine mise en service de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc annoncée pour le mois de décembre de l’année en cours. Selon des responsables concernés, cette future nouvelle station de dessalement serait un projet stratégique devant permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable dans la wilaya d’Oran et même de renforcer les ressources pour d’autres wilayas de l’Ouest.

Inchallah, lancent encore une fois les observateurs avertis qui gardent en mémoire les discours officiels d’anciens décideurs qui affirmaient que le projet MAO d’adduction au Gargar et la grande station d’El Mactaa allaient résoudre définitivement le déficit et les coupures d’eau potable dans les robinet oranais…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page