EDITO

Un soutien indéfectible

Dans un monde de plus en plus instable, il s’agit pour chaque pays de se frayer sa place et de s’affirmer comme une puissance capable de faire face à tous les défis qui peuvent survenir à tout moment et menacer sa stabilité et la paix. L’Algérie consciente de ces bouleversements qui tiraillent le monde, travaille , sous les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à consolider le front interne et à se prémunir de toutes les manœuvres qui la guette au plan interne et externe.
Mais l’Algérie fidèle à ses principes immuables qui puisent leurs racines de notre glorieuse guerre de libération nationale et de la déclaration du 1er Novembre, se veut surtout et avant tout une force de paix et de défense des causes justes. Pour celà, elle met une énergie considérable à être au devant de la scène pour être la voix des peuples qui n’ont pas de voix.
La meilleure illustration de cette politique est son engagement au côté du peuple palestinien qui traverse l’une des pires périodes de son histoire. L’engagement de notre pays pour cette noble cause palestinienne est total et se joue à plusieurs niveaux. Que ce soit au niveau de l’aide humanitaire, de la prise en charge en Algérie des blessés, de l’aide à l’Unrwa ou sur le plan diplomatique où l’Algérie a mis toute son énergie et ses diplomates chevronnés au service de cette âpre bataille diplomatique notamment au niveau du Conseil de sécurité où elle est membre non permanent.
Le colossal travail abattu par Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, est un modèle du genre. La force du verbe utilisé, l’engagement infaillible exprimé et les tractations en coulisses ont fait gagner à la cause palestinienne plusieurs autres soutiens et adhésions.
Le vote, introduit par l’Algérie, pour la reconnaissance comme membre à part entière de l’État de Palestine à l’ONU, par douze pays, est une victoire saluée par tous les hommes libres au monde à commencer par les Palestiniens. Ce projet a été bloqué, on s’en rappelle, à cause du véto américain, mais cela ne minimise en rien la portée de ce succès. Et comme l’a indiqué, avec force, Amar Bendjama, ce n’est là que partie remise et l’ Algérie reviendra «encore plus fort» pour faire entendre la voix des Palestiniens pour que justice leur soit rendue et que leurs droits soient sauvegardés.
Au sein de l’ONU ou ailleurs dans tous les foras internationaux , l’Algérie continue sa défense des droits de la Palestine, comme l’a encore réaffirmé le président de la République, lors du sommet de l’OCI à Banjul où il a appelé à «œuvrer de concert au niveau international à soutenir la lutte du peuple palestinien pour obtenir ses droits légitimes à l’établissement de son État indépendant avec El Qods comme capitale».
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page