Direction locale de la santé et de la population : des donneurs réguliers de sang honorés
Des donneurs réguliers de sang de la wilaya d’Oran ont été honorés jeudi par la direction locale de la santé et de la population pour leur disponibilité, générosité et leur contribution à cette action humanitaire de sauver des malades grâce à leur don.
Des dizaines de donneurs réguliers ont été honorés lors d’une cérémonie organisée par la direction précitée, en collaboration avec la direction des affaires religieuses et des wakfs, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de don du sang sous le slogan «Vingt ans de don», et ce en présence de représentants d’associations actives dans le domaine du don de sang, d’imams de mosquées, de responsables d’établissements hospitaliers, de médecins et de spécialistes.
Dans ce cadre, la secrétaire générale de la direction de wilaya de la santé et de la population, Belarbi Noria, a déclaré que «cet hommage vient remercier ces donneurs réguliers qui donnent leur sang pour sauver les patients et maintenir le niveau des réserves dans les banques de sang». Elle a indiqué que la prise de conscience de l’importance du don de sang augmente chaque année à Oran grâce aux opérations de sensibilisation menées par les institutions hospitalières et les associations partenaires, faisant savoir que la wilaya a enregistré, au cours de l’année 2021, la collecte de 42.564 poches de sang de divers groupes sanguins, 45.622 en 2022, et 52.500 poches en 2023. La même responsable a insisté sur l’importance du suivi des opérations de sensibilisation pour pérenniser cette action humanitaire. Pour sa part, le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Kadari Lakhdar, a mis l’accent sur «la nécessité de renforcer la culture du don de sang à travers la sensibilisation continue des citoyens sur cette opération constituant un support pour sauver la vie d’un grand nombre de malades et promouvoir les prestations sanitaires». Il a insisté, dans ce sens, sur le rôle des imams pour renforcer et consolider cette culture au sein de la société, notamment chez les jeunes qui fréquentent les mosquées.
A cette occasion, des communications ont abordé «l’importance et les bienfaits du don de sang sur la santé humaine» et «le parcours d’une poche de sang du donneur au patient», entre autres. En outre, des associations actives dans le domaine du don de sang, des responsables et le personnel médical des six centres de collecte de sang que compte la wilaya d’Oran, ont été honorés.