Oran

Direction locale de l’Environnement : formation d’opérateurs aquacoles sur l’aquaculture marine durable

Quelque 55 opérateurs aquacoles bénéficient d’une formation à Oran, du 26 au 28 novembre en cours, sur les notions de l’aquaculture marine durable, dans le cadre du projet PEBLA, a-t-on appris auprès de la Direction locale de l’Environnement.

Il s’agit d’une formation organisée dans le cadre du projet de Protection de l’environnement et de la biodiversité du littoral algérien (PEBLA), lancé dans le cadre de la coopération entre le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), a indiqué la directrice locale de l’Environnement, Nawel Boucif.
Cette formation, organisée en partenariat avec le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques, regroupant 55 aquaculteurs d’Oran, vise à sensibiliser ces opérateurs sur les bonnes pratiques environnementales et sanitaires à mettre en œuvre sur le terrain dans le domaine de l’aquaculture marine, a-t-elle précisé.
La formation s’appuiera sur un guide des bonnes pratiques environnementales élaboré par le ministère de l’Environnement, dans le cadre du projet PEBLA, a-t-elle fait savoir.
Une première session de formation a eu lieu à Annaba, du 14 au 16 novembre 2023, indique-t-on dans un document de présentation de l’évènement, ajoutant que les wilayas d’Alger, Tipaza, Chlef, Mostaganem, Oran, Aïn Temouchent et Tlemcen sont également concernées par de futures sessions.
« Cette formation fait suite au renforcement des capacités de 20 pêcheurs leaders sur les principes de la pêche artisanale et de l’aquaculture durable, qui a leur tour ont formé 1.700 pêcheurs« , a-t-on souligné dans le même document.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page