Oran

Les visites se sont enchainées ces derniers jours Plusieurs représentants diplomatiques à Oran

La valse des représentants diplomatiques dans la deuxième capitale économique du pays, El Bahia, se poursuit. Moins de 24 heures après avoir tenu une rencontre avec l’ambassadeur de la Tunisie, le wali d’Oran a reçu, lundi, le représentant diplomatique de la Turquie en Algérie.

Dans leurs discussions, les deux hommes ont fait un tour d’horizons sur les relations bilatérales entre les deux pays et ont abordé plusieurs sujets d’actualité en relation avec la coopération l’Algérie et la Turquie. Cette rencontre a réuni les deux hommes dans la résidence d’hôtes officielle de la wilaya d’Oran en présence du président de l’Apw d’Oran, le P/Apc d’Oran et plusieurs autres cadres de l’’Etat. Les investissements turcs en Algérie sont importants et estimés à prés de 5 milliards de dollars, générant au moins 30.000 postes d’emploi.
Le complexe sidérurgique Tosyali, implanté à l’est de la wilaya, très précisément dans la commune de Bethioua, en est un exemple concret, en plus du complexe intégré des métiers de textile du groupe Tayal, de Sidi Khettab dans la wilaya de Relizane. Les investissements turcs en Algérie touchent aussi les produits pharmaceutiques et agro-alimentaires. En 2021, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint, selon les statistiques du ministère du Commerce et de la promotion des exportations, 4,2 milliards de dollars.
Les exportations de l’Algérie vers la Turquie sont estimées, pour leur part, à quelque à 2,5 milliards de dollars, alors que les importations sont de l’ordre de 1,7 milliard de dollars. Les exportations algériennes sont, en majorité, composées, à plus de 90%, de produits énergétiques, comme le Gaz naturel liquéfié (GNL), le pétrole brut et le gaz naturel.
Les exportations turques vers l’Algérie, sont multiples et variées. Elles sont composées de véhicules de transport, de pièces détachées, de produits de fer et d’acier, d’outils et pièces de machines, de produits textiles, d’habillements non-tissés, d’outillage, d’appareils de télévision et de communication, de métaux non ferreux, de céréales et leurs dérivés, ainsi que d’emballages de papier-carton et plastique.
L’Algérie est le premier fournisseur de la Turquie en GNL, 4e fournisseur de gaz de pétrole liquéfié. En ce sens, les deux pays avaient renouvelé en 2020 le contrat permettant à l’Algérie d’approvisionner la Turquie en GNL jusqu’à 2024.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page