Éducation nationale : mise en service de la plateforme de recrutement des enseignants
Le ministère de l’Éducation nationale a procédé à l’ouverture de la plateforme numérique de recrutement des enseignants contractuels pour les trois cycles, à savoir primaire, moyen et secondaire.
La tutelle a mis en service, depuis mardi 5 septembre, cette plateforme numérique pour faciliter aux enseignants le dépôt de leurs dossiers de candidature à distance sans avoir à se déplacer aux académies. Les candidats pour des postes contractuels ont jusqu’au 10 septembre en cours pour envoyer leurs dossiers par voie électronique. Le ministère a permis à tous les diplômés universitaires de déposer leurs candidatures à condition d’avoir une licence ou un master ou un diplôme équivalent. L’accès à la plateforme a connu quelques difficultés à cause d’un grand nombre de connexions lancées à la fois aux quatre coins du pays.
Le département ministériel d’Abdelhakim Belabed a fixé certaines conditions pour que les candidatures des enseignants postulants soient acceptées. Ainsi, le postulant pour les cycles primaire et moyen doit être titulaire d’une licence dans l’enseignement supérieur ou d’un diplôme reconnu équivalent. S’agissant du candidat pour le cycle secondaire, l’acceptation des candidatures ne concerne que les titulaires de diplômes de Master diplôme d’ingénieur dans la spécialité d’enseignement, ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Pour ce qui est des pièces demandées dans le dossier de candidature, il s’agit d’une copie du diplôme requis tel que spécifié dans l’arrêté ministériel en date du 10 mars 2016. Le candidat doit fournir aussi une copie de la carte de résidence en cours de validité et une copie de la preuve du service national pour les hommes en cours de validité. De plus, le dossier doit être soumis uniquement sous forme de fichiers PDF, chaque document étant soumis séparément via la plateforme numérique.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Education nationale, dans un communiqué rendu public dimanche dernier, a invité les diplômés parmi les titulaires de Master, d’ingénieur d’état ou de licence, souhaitant postuler aux postes d’enseignants contractuels au titre de l’année scolaire 2023/2024, à déposer leurs dossiers par voie électronique entre le 5 et le 10 septembre en cours. « Dans la poursuite de l’opération d’occupation des postes budgétaires vacants en matière d’encadrement pédagogique au titre de la rentrée scolaire 2023/2024, et après avoir mis au point les préparatifs pédagogiques et parachevé la désignation des enseignants participant au mouvement, la promotion des admis aux examens professionnels et le recrutement des diplômés des écoles normales supérieurs (ENS), le ministère de l’Education nationale invite les diplômés souhaitant postuler aux postes d’enseignants contractuels aux grades de professeur d’enseignement secondaire (toutes disciplines confondues) », a précisé le ministère dans son communiqué. La tutelle a indiqué aussi que les candidats peuvent postuler aussi pour le poste « de professeur d’enseignement moyen (toutes disciplines confondues) et professeur d’enseignement primaire (en langue arabe, française ou tamazight), à déposer, par voie électronique, leurs dossiers sur la plateforme du système d’information de la tutelle sur le lien : https://tawdif.education.dz, durant la période allant du 05 au 10 septembre 2023 ».
Mohand S