Beaucoup de partis politiques ont joint leurs voix à celle des institutions du pays pour souligner le retour de l’Algérie au devant de la scène onusienne et relevé avec satisfaction le grand succès diplomatique qu’est cette élection.
L’élection de l’Algérie comme membre non permanent du Conseil de sécurité a suscité une large vague de réactions positives. Le Coordonnateur résident des Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez, a félicité l’Algérie pour son élection comme membre non permanent au Conseil de sécurité, affirmant que le multilatéralisme avait gagné un «allié de taille». «Félicitations à l’Algérie pour son élection en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025», a réagi le diplomate argentin. «Le multilatéralisme gagne un allié de taille», a-t-il encore ajouté. Ce bel hommage n’est pas le seul. Beaucoup de personnalités internationales ont salué le succès diplomatique de l’Algérie, mettant en évidence son statut de vecteur de paix à travers la planète.
On retiendra, parmi les voix qui ont applaudi à l’arrivée de l’Algérie au Conseil de sécurité, celle du parlement arabe, la qualifiant de consécration. Le président du Parlement arabe, Adel Benabderrahmane Al-Assoumi, a félicité le président, le Gouvernement, le peuple et le Parlement algériens à l’occasion de l’élection de l’Algérie, mardi, par l’Assemblée générale des Nations unies en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024/2025, estimant que son élection constitue un «apport qualitatif à la diplomatie arabe et une consécration de la place de l’Algérie au niveau international». Le même responsable qui a estimé que «cette victoire est méritée», s’est dit confiant que «l’Algérie sera une voix forte pour soutenir toutes les causes arabes au Conseil de sécurité».
A l’intérieur du pays, les réactions ont foisonné. Les présidents des deux chambres du Parlement ont tous deux exprimé leur fierté et félicité le président de la République pour ce succès. Ainsi, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil lui a exprimé sa reconnaissance, pour le soin accordé au projet d’élection de l’Algérie en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, le félicitant ainsi pour cet acquis obtenu «avec mérite et brio», indique un communiqué du Conseil de la nation. «J’ai l’honneur de vous adresser mes chaleureuses et sincères félicitations et à travers vous au peuple algérien à l’occasion de l’élection de notre Algérie avec mérite et brio en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, un plébiscite historique qui en dit long sur la confiance internationale placée en l’Algérie sous votre direction», a déclaré le président du Conseil de la nation dans un message adressé au président de la République.
De son côté, le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a affirmé que l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies confirmait son «retour en force» au sein des fora internationaux grâce à la politique clairvoyante adoptée par le président de la République. «Il n’échappe, désormais, à personne que l’Algérie a marqué son grand retour sur la scène internationale grâce à la politique clairvoyante du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», a écrit le président de la chambre basse du parlement.
Beaucoup de partis politiques ont joint leurs voix à celle des institutions du pays pour souligner le retour de l’Algérie au devant de la scène onusienne et relevé avec satisfaction le grand succès diplomatique qu’est cette élection. Le FLN, le RND, le MSP, le Mouvement Al Bina et d’autres formations politiques ont applaudi cette grande avancée de la diplomatie algérienne.
Nadera Belkacemi