Evênement

En parallèle de manœuvres pratiques au profit des détachements de renfort aux premières Interventions : la protection civile lance de la campagne nationale de prévention

Dans le cadre de la préparation de la campagne estivale 2023, la direction Générale de la Protection Civile, a donné, hier, au niveau de la wilaya de Chlef, le coup d’envoi de la campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les risques liés à la saison estivale de l’année en cours.

En effet, lors de cette campagne, plusieurs risques liés à la saison estivale tels que les dangers de la mer, la noyade dans les plans d’eau, la prévention contre les incendies de forêts, récoltes, palmeraies, l’envenimement scorpionique, les accidents de la circulation et les intoxications alimentaires seront abordés.
Cette campagne constitue, indique-t-on, une occasion pour les citoyens en général et les enfants en particulier étant donné qu’ils constituent l’essentiel des victimes enregistrées de bénéficier de toutes les informations et connaissances sur les risques potentiels liés à la saison estivale qui peuvent survenir et les mesures préventives nécessaires quant à la réduction de ces risques.
Afin d’atteindre cet objectif, la DGPC mettra en application un programme riche et diversifier en coordination avec les différents organismes et mouvements associatifs en relation avec la gestion de la saison estivale, tel que les directions du tourisme, les forêts, le commerce, l’agriculture, l’agence nationale des barrages, la jeunesse, la santé et les associations en particulier les comités de villages.
Ainsi, la DGPC a prévu des actions principales. Il s’agit notamment d’organiser de campagne de prévention et de sensibilisation au profit du large public sur les risques liés à la saison estivale en mettant l’accent sur le milieu scolaire, université, instituts de formation professionnelle et maison de jeunes, organiser de caravane de sensibilisation locale en associant la société civile notamment les comités de villages en ce qui concerne les feux de forêts qui devront se poursuivre pendant toute la saison estivale au niveau des massifs forestiers et mettre en place un dispositif de sensibilisation des fellahs lors du début de la campagne de récoltes en engageant les moyens des colonnes mobiles.
La DGPC soulève également l’animation d’émissions thématiques avec les radios locales et télévisions éventuellement sur le rôle de la prévention et la sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale chez le citoyen et également sur le secourisme de masse, considéré comme la première contribution du citoyen en matière de prise en charge des victimes en cas d’accidents, l’organisation des portes ouvertes dans les différentes unités de la protection civile pour montrer l’importance des mesures préventives pour réduire les risques liés à la saison estivale.

Sur un autre registre, la direction générale de la Protection civile organise, depuis ce dimanche, des manœuvres pratiques au profit de ses détachements de renfort aux premières interventions (DRPI), a indiqué cette institution dans un communiqué. « Dans le cadre de l’application du programme d’action établi par la direction Générale de la Protection civile pour l’exercice 2023, des manœuvres pratiques seront organisées au profit des détachements de renfort aux premières interventions (DRPI), durant la période allant du 07 au 18 mai 2023 au niveau des wilayas de Chlef, Bouira et Batna », a t-on précisé. Ainsi, la wilaya de Chlef accueillera les détachements de renfort de la Protection civile des wilayas de Mostaganem, Tipaza, Alger, Ain Defla, Blida et Chlef, avec un total d’effectif de 516 agents tous grades confondus. De son côté, la wilaya de Bouira verra la participation des détachements des wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaïa, Sétif, Boumerdes, Bordj Bou Arreridj, Bouira et M’sila avec un total d’effectif de 516 agents, tandis que la wilaya de Batna abritera les détachements des wilayas de Khenchela, Biskra, Constantine, Mila et Oum El Bouaghi. Pas moins de 256 agents issus des détachements des wilayas de Ghardaïa et El Oued sont également concernés par ces exercices et manœuvres prévus à Ouargla.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page