
En présence de 14 équipes : clôture d’un hackathon à l’université Oran 2
Dans le cadre de la promotion de la culture de l’innovation et de l’esprit d’initiative chez les étudiants, l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed a accueilli les activités du Hackathon Oran 2025, organisé par le Club Master Mind de l’Institut de Maintenance et de Sécurité Industrielle, les 1, 2 et 3 mai 2025.
Cette manifestation a réuni 14 équipes composées de 42 étudiants issus de différentes universités du territoire national, notamment des universités d’Alger 1, Boumerdes, Ghardaïa, Blida 1, Ouargla, l’École Nationale Supérieure de Ouargla, Chlef, Saïda, Mascara, Oran 2, Oued Souf, Sétif, Skikda et Tipaza.
La première journée a été marquée par deux conférences autour de l’environnement et du développement durable ainsi que de l’entrepreneuriat vert, suivies d’ateliers intensifs à la bibliothèque centrale où les équipes ont présenté des projets écologiques innovants. L’événement s’est clôturé le samedi 03 mai 2025 par la remise des prix aux lauréats: la première place pour Aqua Guard de l’Université d’Alger 1, la deuxième pour Self Sustained de l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene, et la troisième pour CO2 Battery de l’Université de Boumerdes.
Pour clôturer cette expérience dans une ambiance fraternelle et conviviale, l’Université d’Oran 2 a organisé dans la matinée de dimanche une sortie touristique au profit de l’ensemble des participants, leur permettant de découvrir les sites emblématiques de la ville d’Oran, notamment la Casbah, la forteresse de Santa Cruz et le Palais du Bey.
L. Kawther