Oran Aujourd'hui

Enfin le bout du tunnel

Lors d’une visite effectuée récemment sur le site, le wali a annoncé que le projet de pénétrante reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest sera livré dans une dizaine de jours. Ce projet, dit structurant, attendu depuis des années, va offrir de belles perspectives pour le développement local en matière de commerce, de logistique économique et de renforcement des infrastructures de transport. Cette pénétrante va également améliorer la fluidité du trafic des camions se rendant au port par l’ancienne route saturée.

La première tranche du projet devant être livrée concerne l’axe autoroutier reliant le port d’Oran au premier périphérique au niveau de l’échangeur de Canastel, sur une distance de 8 km. Un tronçon qui comporte plusieurs grands ouvrages, dont un pont, deux tunnels, quatre murs de soutènement et deux échangeurs autoroutiers. Un projet des plus imposants qui laisse certains observateurs avancer l’idée que le président de la République pourrait être présent à son inauguration pouvant bien coïncider avec la célébration du 5 Juillet, fête de l’indépendance.

Lors de cette même tournée sur le terrain, le wali s’est également rendu sur le chantier d’aménagement de l’espace vert récréatif au sommet du Mont Murdjadjo. Un projet dont la date d’inauguration a été annoncée officiellement pour le 5 juillet, jour de célébration de l’anniversaire de l’Indépendance. Après quelques déboires enregistrés sur le chantier, il semble que des correctifs ont été engagés et le wali s’est dit satisfait de la qualité des travaux réalisés sur ce site.

Des aménagements qui englobent des espaces verts, des installations pour diverses activités sportives et de loisirs, ainsi que des points de restaurations et des cafés. La sécurité de la zone sera assurée avec la présence d’une unité de la Gendarmerie nationale et une unité de gardes forestiers relevant de la direction locale des Forêts.

Il est vrai que sur les réseaux sociaux bon nombre de citoyens qui se sont rendus au sommet du Murdjadjo durant ces journées de vacances à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir, ont exprimé leur satisfaction en découvrant le nouveau parc. Mais encore une fois, les mauvaises langues avisées ne s’empêchent pas de dénoncer les retards et les tâtonnements enregistrés depuis des décennies par ce projet d’aménagement du plateau du Murdjadjo trop longtemps oublié et marginalisé. Certains critiquent des formes de marginalisation ressenties face à la modeste petite mosquée réalisée ici il y a déjà quelques années.

Sur ce plateau de Sidi M’hamed dominant la ville d’Oran, il serait bien utile et opportun de réaliser un grand monument mémoriel marquant l’histoire de la ville et du pays. Les Oranais, parmi les plus âgés, se souviennent de ces anciens projets annoncés de création d’un grand parc zoologique et d’attraction qui n’a jamais été initié. Ou de ce projet de Musée de l’Histoire nationale finalement abandonné…

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page