Evênement

Enseignement supérieur : Baddari encourage la valorisation de la recherche scientifique pour le développement

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a lancé un appel depuis Ghardaia, exhortant la communauté universitaire à exploiter la recherche scientifique comme un moteur essentiel du développement socioéconomique durable.

Au cours de sa visite à l’unité de recherche en énergie renouvelable de Ghardaia, aux côtés du ministre de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, ainsi que des autorités locales, M. Baddari a souligné la nécessité de «rendre rentables les travaux de recherche afin de stimuler la création de richesse, d’innovation et d’opportunités d’emploi pour les jeunes».
Il a souligné, également, que ces recherches devraient servir de soutien et d’incitation aux esprits créatifs pour s’engager dans l’entrepreneuriat et créer de nouvelles startups et entreprises, en particulier dans les domaines des projets innovants et labélisés.
Le ministre de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, de son côté, a affirmé l’engagement sans faille des pouvoirs publics à promouvoir la recherche scientifique, notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA), semant ainsi les graines de la créativité et de l’innovation pour élargir les horizons des étudiants.
Yacine El-Mahdi Oualid a souligné l’importance de la transformation numérique et de la numérisation, annonçant la création de centres visant à soutenir et développer l’entrepreneuriat, en particulier au sein des universités.
Les deux ministres ont mis en avant l’inauguration de la maison de l’Intelligence Artificielle à l’université de Ghardaia, soulignant l’impact potentiellement radical de l’innovation en matière d’IA sur la gestion et le fonctionnement des établissements universitaires.
Ils ont noté une croissance significative de la création de startups et d’innovation dans la région de Ghardaia, susceptible de contribuer à la création de richesse et d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
En fin de leur visite, les ministres ont rencontré des membres de la communauté universitaire pour discuter davantage de ces initiatives visant à dynamiser la recherche scientifique et l’entrepreneuriat au sein des universités algériennes.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page