Oran

Examens de fin d’année : installation de la commission de suivi du BAC et du BEM

Le wali d’Oran, Said Sayoud, vient d’installer la commission de wilaya chargée du suivi et de la coordination de l’examen du baccalauréat de cette année scolaire.

Cette dernière comprend l’ensemble des services représentant l’exécutif de wilaya. Cette mesure a été décidée lors de la réunion qu’il a présidée en fin de journée de lundi et dont l’ordre du jour des travaux a été consacré aux préparatifs pour les examens de fin d’année, le BAC et le BEM. Ladite commission a pour missions principales, le suivi de toutes les démarches entrant dans le cadre des préparatifs pour les deux sésames, le BAC et le BEM, en plus de la coordination entre les différents services en relation avec ces deux examens.
Dans son intervention, le wali d’Oran, Said Sayoud, a évoqué l’ensemble des démarches à observer rigoureusement en se préparant pour ces deux examens importants dans le cursus scolaire des élèves candidats. Il s’agit essentiellement des moyens à mettre en place comme la sécurisation des centres d’examens, la mobilisation de tous les moyens entrant dans ce cadre comme la mise en place des outils permettant la détection des métaux et ce en l collaboration avec les services de sécurité, la formation des agents en charge de la sécurité interne, la mise en place des moyens nécessaires, l’aménagement adéquat des centres d’examens devant accueillir les candidats, l’aménagement approprié des lieux devant abriter les encadreurs et les correcteurs des examens, l’entretien des réseaux électrique, la climatisation des centres abritant les épreuves en plus de la mobilisation de gros moyens matériels pour le transports des candidats, les encadreurs et les surveillants.
Les responsables des communes rurales sont invités à assumer pleinement leurs missions, en accélérant les procédures de délivrance des cartes d’identité nationale des postulants tout en mettant à leur profit les moyens de transport adéquats, en plus de la prise en charge totale des personnes aux besoins spécifiques.
Cette réunion a été marquée par la présence des acteurs en relation directe avec les examens, à savoir les responsables de l’éducation, le secrétaire général de la wilaya d’Oran, l’ensemble des chefs de daïras, les directeurs exécutifs de wilaya et les présidents des 26 communes.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page