FAF : le groupe d’arbitres d’élite en formation sur la VAR au Caire entame les séances pratiques
Les 14 arbitres algériens retenus pour une formation au Caire (Egypte) sur le système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), ont entamé ce dimanche les sessions pratiques sur le terrain, en vue du lancement de cette technologie en championnat de Ligue 1 Mobilis dès la saison 2024-2025, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié sur son site officiel.
« Après trois premiers jours axés essentiellement sur des cours théoriques, le groupe d’arbitres d’élite algériens présent au Caire (Egypte) pour une formation sur le VAR, a entamé ce dimanche les sessions pratiques sur le terrain », indique l’instance fédérale.
En février dernier, le président de la FAF Walid Sadi, avait annoncé le lancement de la VAR en championnat de Ligue 1 professionnelle dès la saison prochaine.
Quelques semaines plus tard, la FAF a lancé un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre Vans VAR, tout équipés.
« Nos arbitres, encadrés pour ce stage de formation par des instructeurs de la FIFA, de la CAF ainsi que du directeur national de l’arbitrage, Mehdi Abid Charef, ont eu droit d’abord à un travail physique, avant de procéder à l’utilisation du simulateur et opérer ensuite des exercices sur terrain en présence de joueurs », précise la même source.
« Ce premier groupe d’arbitres poursuivra le programme de formation jusqu’au 17 août, avant de laisser place à l’arrivée d’un deuxième groupe d’arbitres algériens pour la même formation (18 au 28 août) », conclut le communiqué.
La VAR a été utilisée à partir des quarts de finale de la précédente édition de la Coupe d’Algérie 2024, en demi-finales, et en finale, disputée le 5 juillet et remportée par le CR Belouizdad face au MC Alger (1-0), rappellent-on.