Festival international d’Oran du film arabe : Abdelkader Djeriou nommé commissaire
Corrigé Festival international d’Oran du film arabe Abdelkader Djeriou nommé commissaire «Le comédien et metteur en scène Abdelkader Djeriou vient d’être désigné commissaire du festival international d’Oran du film arabe (FIOFA)», annonce la direction de la Culture et des Arts de la wilaya d’Oran.
Docteur en arts dramatiques, Abdelkader Djeriou succède ainsi à ce poste à Ahmed Bensebane, ancien directeur général de l’ENTV.
Le festival international d’Oran du film arabe vise à encourager le cinéma arabe.
C’est un espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels du monde du cinéma, de tous les domaines.
Cet événement encourage la créativité et l’expression arabe, ainsi que la promotion de la culture arabe et du patrimoine culturel dans sa diversité.
Le Festival du film arabe d’Oran est l’occasion pour le public algérien de voir les meilleures et dernières productions du cinéma arabe, tout en ouvrant un espace de discussion avec des réalisateurs, producteurs et artistes, en présence des plus brillantes personnalités artistiques du monde arabe et en recevant large couverture médiatique.
Le festival œuvre à activer les espaces cinématographiques et touristiques de l’État d’Oran et à attirer les producteurs en promouvant la ville d’Oran comme destination pour la photographie et l’industrie cinématographique.
Abdelkader Djeriou est un acteur professionnel du théâtre et du cinéma qui a entamé sa carrière artistique comme acteur au théâtre régional de Sidi Bel Abbès, puis comme metteur en scène.
Il est titulaire d’un doctorat en art dramatique.
Il a eu une présence constante dans les éditions précédentes du festival en tant qu’invité ou participant à une œuvre cinématographique ou en tant que réalisateur d’ateliers cinématographiques.
Le Festival international du film arabe d’Oran a lieu chaque année.
En 2009, le festival a rendu hommage à trois stars arabes, la comédienne égyptienne, coqueluche de Youssef Chahine, Yousra, le réalisateur palestinien Rashid Masharaoui et le dramaturge algérien Abdelkader Alloula.
Pour sa sixième édition 2012, des hommages ont été rendus notamment à Boualem Bessaih, Gillo Pontecorvo et à Keltoum.
Le festival du film arabe est l’unique festival international de la wilaya d’Oran.
La onzième édition de cette manifestation organisée en 2018 est la dernière en date.
Elle a permis durant plusieurs années au public de découvrir des films inédits et de s’enquérir de la richesse d’une culture qui s’étend à travers toute la planète.
Véritable espace d’échanges entre les penseurs, les cinéastes, les comédiens et les producteurs du monde arabe, ce festival vise également à dynamiser le secteur culturel de la wilaya singulièrement en permettant aux salles de cinéma de revivre.
Abdelkader Djeriou a réussi à donner un nouveau souffle au théâtre régional de Sidi Bel Abbès en mettant en scène et en produisant une myriade de pièces.
Imad T