vendredi , 9 juin 2023
Fête de la Victoire : des inaugurations et des activités diverses dans l’Ouest du pays

Fête de la Victoire : des inaugurations et des activités diverses dans l’Ouest du pays

La célébration du 61e anniversaire de la fête de la Victoire a donné lieu, dimanche dans les wilayas de l’Ouest du pays, à l’inauguration et la mise en service de plusieurs structures et l’organisation d’activités culturelles et sportives diverses.

Les autorités locales civiles et militaires ont présidé, en compagnie de membres de la famille révolutionnaire et de la société civile, aux cérémonies de levée des couleurs nationales, l’écoute de l’hymne national et le dépôt de gerbes de fleurs devant les stèles commémoratives et la lecture de la Fatiha à la mémoire des martyrs.
A Oran, le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage CFPA de Sidi Bachir (commune de Bir El Djir) a été baptisé au nom du moudjahid défunt Chemloul Abdelkader dont la famille a été honorée de même que des familles de chouhada et le moudjahid Bentourkia Mohamed en lui remettant la médaille de résistant par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, en plus de donner à une école dans la localité de Belgaid le nom du défunt moudjahid Iften Layachi.
En outre, une exposition a été organisée au niveau du CFPA de Sidi Bachir par le service des archives de la wilaya, ainsi que des activités sportives et des défilés.
A Mostaganem, la célébration de cet anniversaire a été marquée par le lancement d’une caravane historique au profit de 50 enfants, une visite de sites historiques de la commune de Touahria dont le camp de détention et de torture du colonisateur Français, la tenue d’une exposition historique à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » au chef-lieu de wilaya et la visite au moudjahid Latrouche Mokhtar dans son domicile pour s’enquérir de sa santé et l’honorer.
La présentation de l’épopée intitulée « Ahrar El Dahra », mise en scène par le dramaturge Mohamed Abdelkader, dans laquelle le parcours militant du chahid Bordji Omar est programmée pour dimanche soir.
A Sidi Bel-Abbès, un réseau de gaz naturel a été mis en service au douar « Sababha » (zone d’ombre) au profit de 42 familles (commune de Belarbi) et les clés de 98 logements promotionnes libres ont été remis à leurs bénéficiaires au chef-lieu de wilaya.
En outre, un colloque sur la mémoire nationale s’est ouvert et le coup d’envoi d’un grand concours de wilaya de la meilleure œuvre littéraire sur la mémoire nationale a été donné dans la bibliothèque principale de la lecture publique « moudjahid Mohamed Kebbati », en plus du renouvellement d’accords de partenariat et de coopération entre le musée du moudjahid et les directions de la Jeunesse et des Sports et des œuvres universitaires, et d’une visite au moudjahid Hireche Mohamed dans sa maison pour l’honorer et s’enquérir de sa santé.
Dans la wilaya de Tlemcen, une unité de transfusion sanguine a été inaugurée et une unité d’oncologie mise en service au sein de l’Etablissement public hospitalier de la commune de Remchi, de même qu’une unité de dépistage et de suivi spécialisée au lycée Ahmed Benzekri, d’une unité pour autistes au Centre de lutte contre la toxicomanie à la polyclinique de haï El Kiffane.
Une visite a été aussi rendu au moudjahid Rabhi Brahim et des moudjahidine et des familles de chouhada ont été honorées.
A Saïda, deux familles aux villages de Berbour (commune de Youb) et Regagna (commune de Daoui Tabet) ont bénéficié d’approvisionnement en gaz propane, en plus de la mise en service du chemin de wilaya (CW 36) sur 5 km et du raccordement de 80 foyers au village d’Ain El Beida (commune de Doui Tabet) au réseau d’électricité.
Les travaux de réalisation d’un groupe scolaire dans la commune de Youb qui sera livré avant la prochaine rentrée scolaire ont également été inspectés, de même que le projet de raccordement de 66 familles du village de Raml (commune de Doui Thabet) au réseau de gaz naturel, qui sera réceptionné à la fin du mois d’avril prochain.
La wilaya d’Ain Temouchent était aussi au rendez-vous en honorant le moudjahid et une veuve de chahid en donnant le coup d’envoi d’une course qui a vu la participation de 50 cyclistes et la mise en service d’un marché de proximité de solidarité, notamment pour le mois de Ramadhan.
A l’instar des autres wilayas de l’Ouest du pays, la wilaya de Mascara a célébré la fête de la Victoire par la tenue d’une exposition sur cette occasion historique, la projection d’un documentaire mettant la lumière sur les efforts de la Direction des Moudjahidine et des Ayants droits dans le domaine de la préservation de la mémoire nationale, en plus d’une visite au chevet du moudjahid Delidj Abdelkader et de moudjahidine et enfants de chouhada honorés et la plantation de 300 arbustes au périmètre du camp de torture du colonisateur français à Ain Fergour A El Bayadh, la célébration a donné lieu à la pose de la première pierre pour la réalisation de deux piscines de proximité à haï Ouled Yahia baptisé au nom du chahid Sahnoun Ameur et à haï Zekri Bahous, le lycée de 1.000 places pédagogiques à la cité de 890 logements publics locatifs a été baptisé au nom du chahid Gaouar Mohamed et le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un dédoublement de la voie express sur 1,2 kilomètre reliant la RN 47 et hai El Badr a été donné.
En outre, une polyclinique a été mise en service au quartier Ouled Yahia au chef-lieu de wilaya baptisée au nom de chahida Medjdoubi Dahbia et la cité El Anasser a bénéficié d’un bureau de poste de proximité entré en service dimanche et baptisé au nom du martyr Tayebi Abdelmalek.
La ville d’El Bayadh a bénéficié de la mise en service d’une agence commerciale de Algérie télécom rénovée au centre-ville.
A Relizane, le programme de célébration de cet anniversaire historique a porté sur la remise de 1.238 d’affectations de logements publics locatifs et d’aides à l’habitat rural dans plusieurs communes, l’inauguration d’une annexe pour l’emploi au groupement d’habitat « Sidi Messaoud » dans la commune de Yellel et l’ouverture d’un club scientifique dans la maison des jeunes « frères Belegraa » au chef-lieu de wilaya.