Oran

Fête de la victoire : mise en service de projets et baptisation de structures de noms de moudjahidine et de chouhada dans l’Ouest du pays

Les festivités commémorant le 62e anniversaire de la fête de la victoire ont été marquées, mardi, dans les wilayas de l’Ouest du pays, par la mise en service de projets de développement et l’inauguration de structures et leur baptisation de noms de chouhada et de moudjahidine.

Par la même occasion, les autorités civiles et militaires des wilayas, accompagnées de membres de la famille révolutionnaire, se sont rendues aux cimetières et carrés des martyrs, pour se recueillir à la mémoire des martyrs.
A Oran, la daira de Bir El Djir a accueilli la cérémonie officielle de commémoration de cet anniversaire historique, marquée par l’inauguration d’un bureau de poste ayant fait l’objet de travaux d’aménagement, de même qu’une école primaire à la cité 1201 logements et sa baptisation au nom du moudjahid défunt Mohamed Benabdallah, en plus d’une visite de courtoisie au moudjahid et président de l’Association nationale des grands invalides de la guerre de libération nationale, Hai Abdennebi à son domicile.
A Mostaganem, deux projets de raccordement au réseau de gaz naturel de 250 foyers au village « chahid Kerroum » (commune d’Ain Tédelès) et de 30 autres vivant au village « Djebbah » à Kheireddine ont été mis en service.
La commune de Fornaka a également enregistré la baptistaion d’une salle polyvalente dédiée aux jeunes au nom du chahid Douidi Kaddour.
A Sidi Bel-Abbès, plusieurs structures ont été mises en service, dont une piscine communale et une salle de soins dans la commune de Teghalimet, deux stades de proximité, deux salles de soins et deux groupes scolaires dans les communes de Mezaourou et Telagh, en plus de l’inauguration d’un réservoir d’eau d’une capacité de 500 mètres cubes, d’une annexe communale dans le village de Tamlaka (commune de Dhaya) et l’inauguration de l’extension de l’établissement hospitalier publique de gynécologie obstétrique au chef-lieu de wilaya.
A Aïn Temouchent, la commémoration de cet anniversaire a donné lieu à une cérémonie de remise des clés de 201 logements de différents types dont 50 logements publics locatifs dans la commune d’Ain Tolba, 10 du même type dans la commune de Oued Berkeche, 100 logements promotionnels aidés (LPA) dans plusieurs communes et 41 aides à l’habitat rural.
Dans la wilaya de Mascara, un projet d’extension du réseau électrique a été mis en service dans le groupement rural « Ouled Ali Benaissa » et une station-service de Naftal, en plus d’une visite pour s’enquérir de l’état de santé du moudjahid Chafi Kadim dans sa résidence dans la commune de Oued Taghia.
Le programme de commémoration de cet anniversaire dans la wilaya de Tissemsilt a porté sur le raccordement de 50 foyers au réseau de gaz naturel et la mise en service du réseau d’eau potable au profit de 100 foyers du quartier de Sidi Mansour dans la commune de Khemisti.
A El Bayadh, le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une polyclinique a été donné à la cité de 890 logements publics locatifs au chef- lieu de wilaya pour un investissement de plus de 179 millions DA pour un délai de réalisation fixé à 13 mois.
En outre, un stade de proximité a été ouvert à hai « Ksar Bekheira ».
Les festivités de commémoration de cet anniversaire historique dans cette wilaya ont donné lieu également à une visite de courtoisie au moudjahid Daghbouche Abdelkader et à la veuve du chahid Guesmi Khatir.
A Tiaret, la commune de Oued Lily a abrité les festivités officielles de commémoration de la fête de la victoire.
Au village de Guellal, ont été lancés les travaux de raccordement de la cité de 20 habitations rurales groupées aux réseaux d’AEP et d’assainissement, en plus de la remise en service de la salle de soins « Zerrouki Abdelkader » après son réaménagement, en plus de la pose de la première pierre pour la construction d’un CEM au village Teriche et l’approvisionnement de cette localité en gaz naturel.
En plus, une visite a été rendue à la moudjahida Benkhamkham Arbia dans son domicile familial.
A Naama, la maison de la culture « Ahmed Chami » a accueilli une cérémonie de remise symbolique de 950 arrêtés d’aides financières aux bénéficiaires de lotissements sociaux et d’habitat rural, de 113 logements publics locatifs et de 48 logements promotionnels aidés.
Des cérémonies de remise d’un lot de 10.000 livres dans divers domaines accordés par le ministère de la Culture et des Arts à la direction de l’éducation pour renforcer les bibliothèques des établissements scolaires.
A Tlemcen, une visite au chevet des moudjahidine Gourari Benamar et Bachiri Abdelkader et la famille du chahid Tahir Mohammed a été organisée.
Une cantine scolaire a été également inaugurée à l’école primaire « Achour Talit Sid Ahmed » à hai Rostomides du chef-lieu de wilaya, en plus de la concrétisation d’une opération de plantation d’arbres et la présentation d’une pièce théâtrale dans cet établissement scolaire dédié à cet anniversaire historique.
A Saida, une visite a été rendue aux moudjahidine Ramdani Ramdani et Benadla Mohamed dans la commune de Youb, en plus de la remise de 10 fauteuils roulants à des moudjahidine invalides de la région et de l’inspection des travaux de réalisation d’un CEM et de ceux d’aménagement de deux stades de proximité en gazon artificiel.
La wilaya de Relizane a célébré la fête de la victoire par la mise en service du projet de raccordement du gaz naturel au profit de 172 familles de la zone d’ombre « Hadhara » dans la commune de Belassel, et d’un forage pour renforcer l’alimentation en eau potable à El Matmar.
En outre, les clés de 180 logements publics locatifs et de 80 autres LPA, en plus de 1930 arrêtés d’aides à l’habitat rural ont été distribués dans plusieurs communes de la wilaya.

Related Articles

Back to top button