
Formation professionnelle à Mascara : création de 1.765 emplois en 2025
Sous le patronage du wali Aissi Fouad, une journée d’étude intitulée “la formation par la profession : un dispositif d’emploi direct” a été organisée hier matin à la bibliothèque centrale de l’Université Mustapha Stambouli de Mascara.
Cette journée, initiative de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, a connu les présences du P/APW, les élus des deux chambres du parlement et le sénat, les membres du conseil suprême de la jeunesse, le SG de la wilaya, les chefs des daïras, et les élus locaux. Le secrétaire général de la wilaya a souligné que l’emploi constitue aujourd’hui l’une des préoccupations centrales du gouvernement en raison de son impact direct sur la stabilité sociale et le développement économique.
Dans ce contexte, l’apprentissage constitue une solution pratique et efficace qui contribue à améliorer l’employabilité des jeunes et à leur permettre d’entrer dans le monde du travail avec confiance et compétence.
Quant à la wilaya de Mascara, et depuis le début de l’année 2025 jusqu’à la fin de ce mois d’avril, 1. 765 emplois ont été créés à travers divers programmes et agences visant l’emploi des jeunes, reflétant les efforts déployés au niveau local pour réduire le taux de chômage et promouvoir le développement économique et social». La journée d’étude a été marquée par plusieurs présentations sur des sujets importants, notamment la loi sur la professionnalisation, les avantages fiscaux pour les institutions économiques, la protection des professionnels et le règlement des litiges, le soutien à la professionnalisation dans la communauté professionnelle et les mécanismes d’emploi direct.
M. Bekkar