A la une

Gares routières : appel à généraliser les services numériques

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a appelé, hier, à généraliser les services numériques et électroniques au profit des gares routières du pays.

Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée dans la wilaya de Laghouat, le ministre a mis en avant la nécessité de doter les gares routières gérées par la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie «Sogral» en services numériques. M. El Habib Zahana a indiqué à la même occasion que la numérisation des services de transport au niveau des gares routières de Sogral permet d’améliorer la qualité des prestations. «Les services numériques offrent des facilités au profit des voyageurs pour l’achat des billets et l’obtention d’informations en un seul clic », a-t-il affirmé. Le premier responsable du secteur des transports a également souligné la nécessité d’assurer une prise en charge optimale des voyageurs et d’assurer leur confort.

À signaler que les nouveaux services numériques lancés par Sogral ont été présentés en marge de la visite du ministre des Transports à la wilaya de Laghouat. Il s’agit de l’application mobile « Mahatati » dédiée à la réservation et au paiement des billets. Les voyageurs peuvent avoir accès, grâce à cette nouvelle application, à une série d’informations sur les dessertes, entre autres. Au cours de sa visite de travail dans la wilaya Laghouat, le ministre des Transports, accompagné par le wali, Fodil Dhouifi, s’est rendu à la gare routière « Ben M’barek Tahar », entrée en service le 3 mars 2019.

Il convient de rappeler que la Sogral a lancé, à Alger, en janvier 2023, le service de vente électronique de billets, à travers deux solutions : le guichet libre-service et l’application «Mahatati». Le guichet libre-service permet aux voyageurs d’acheter leurs billets directement en payant soit en espèce, par cartes interbancaires (CIB ou Dahabia) ou encore en utilisant une carte d’abonnement pouvant être rechargée sur ce même guichet. S’agissant de l’application mobile «Mahatati» développée par Sogral, elle permet de consulter le programme des dessertes et d’acheter son billet directement en ligne. Sogral met aussi à la disposition des clients le service «SOS Danger Infraction» (accessible à partir de «Mahatati») qui permet de signaler à la Sogral un quelconque manquement au code de la route ou aux conditions de confort et d’hygiène, constaté durant les voyages.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page