GNL16, J.M 2021, Napec 2025… Des événements qui améliorent l’image et l’attractivité de la ville
El Bahia accueille cette semaine la 13eme édition du Salon et de la Conférence africaine sur l’énergie et l’hydrogène (Napec 2025) qui se déroule du 6 au 8 octobre au Centre des conventions Mohamed Benahmed. Cet événement, qualifié de «rendez-vous incontournable» pour les opérateurs du secteur, aurait aussi pour objectif de rehausser le statut de la capitale au rang des grandes métropoles économiques du bassin méditerranéen.
Une ambition affichée depuis longtemps, notamment à l’occasion de l’organisation de la fameuse conférence mondiale sur le gaz naturel, GNL 16, organisée en avril 2010 à Oran. Les Oranais se souviennent de ces multiples chantiers de rénovation et d’embellissement du cadre urbain alors lancés à travers les façades de la cité qui devait accueillir bon nombre de chefs d’État et de délégations étrangères. Oran allait connaître à l’occasion du GNL16 une heureuse transformation du décor urbain central.
Mais bon nombre de spécialistes en aménagement du territoire restaient plutôt sceptiques en matière d’impact et de cohérence des objectifs de ces dépenses publiques faramineuses engagées au détour d’un événement économique majeur. Ce fut plus tard l’organisation des jeux méditerranéens de 2021 qui allait mobiliser les efforts et les moyens financiers devant permettre de combler les déficits cumulés en matière d’infrastructures dans bon nombre de domaines.
Et encore une fois l’ambition et l’objectif déclaré était de placer la Capitale oranaise au rang d’une métropole en route vers le progrès et la modernité. Mais malgré les discours et les promesses tenues par des décideurs locaux de passage installés au chevet de la ville, ces nobles ambitions partagées n’ont que très rarement été inscrites et prises en charge par de sérieuses études basées sur des projections à long terme.
Des études de simulation des impacts de la croissance démographique, des flux de mobilité vers la grande ville et des demandes sociales en constante progression. La semaine dernière, le wali d’Oran a présidé une réunion consacrée aux préparatifs de la tenue de cette Conférence africaine sur l’énergie et l’hydrogène (Napec 2025). Une réunion qui a regroupé l’ensemble des responsables concernés par le bon déroulement de la manifestation, y compris les présidents des APC d’Oran, de Bir El Djir et d’Es Sénia impliqués dans l’entretien et la propreté du cadre urbain environnant. Rappelant à juste titre la portée stratégique du Napec 2025 qui réunira les plus grandes compagnies énergétiques autour des différents thèmes liées à la transition énergétique, aux énergies renouvelables, et au développement de l’hydrogène vert, le wali n’a pas manqué de souligner que la ville d’Oran «dispose désormais d’atouts et de capacités lui permettant d’organiser de grandes manifestations».
Il est indéniable que cette 13eme édition du Salon africain sur l’énergie et l’hydrogène vient confirmer s’il le fallait les atouts acquis par la ville d’Oran en matière d’organisation de grandes manifestations. il reste à esperer que ces évenements auront des retombées positives surement sur le développement local, le tourisme balnéaire, le transport urbain, et de façon générale sur les attentes sociales toujours croissantes en matière de gestion, de fonctionnement, d’entretien et d’embellissement du cadre urbain.
Par S.Benali