Haddad Anissa directrice technique du laboratoire : le laboratoire national d’essais se renforce par de nouveaux équipements
Le retrait des appareils de chauffage et des détecteurs de monoxyde de carbone non conforme aux normes établies par le ministère du Commerce s’effectue ces dernières semaines suite à des tests réalisés au laboratoire national d’essais qui a été renforcé récemment par une nouvelle section qui réalise ces tests pour assurer plus de sécurité pour le citoyen.
Selon Haddad Anissa directrice technique du laboratoire rencontré en marge de la Sixième édition du Salon International de l’Industrie, de l’Energie, du BTP, de la Logistique et de l’Export « Oran-Invest-Expo « , il s’agit d’une nouvelle section ouverte récemment pour réaliser les tests selon les normes requises nationales et internationales pour vérifier de près la fiabilité de ces produits très prisés lors de la saison hivernale.
Le laboratoire qui est sous la tutelle du ministère du Commerce a été également renforcé par de nouveaux équipements pour les tests des jeux d’enfants et les produits de puériculture. « On fait les tests de ces produits grâce à de nouveaux équipements récemment réceptionnés. Il y’a des produits conformes et d’autres non. Ensuite on signale les résultats aux services concernés » ajoute-t-elle.
D’autres perspectives sont en ligne de mire pour toucher plus de produits industriels, selon les explications de notre interlocutrice. Notons que le laboratoire National d’Essais est un établissement qui vient en renforcement du dispositif relatif au contrôle de la qualité et la répression des fraudes du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations.
Son statut lui permet de répondre aux besoins de l’administration, en matière de contrôle de la conformité réglementaire des produits industriels non alimentaires, dans le cadre de la réalisation des objectifs de la politique nationale de la qualité relative à la protection de la santé, la sécurité et des intérêts matériels et moraux des consommateurs ainsi que la protection de la qualité de la production nationale.
Il lui permet aussi de promouvoir et développer l’offre de services en matière d’analyses et d’essais, afin de satisfaire les besoins des opérateurs économiques.
Fethi Mohamed