A la uneOran

Hygiène hospitalière : une formation prévue aujourd’hui pour près de 1000 paramédicaux 

Dans le cadre des cycles de formation organisés par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, et les directives du ministre de la Santé concernant le plan d’action au profit du malade « PAM »., une formation en hygiène hospitalière et la gestion des soins au niveau des urgences médicales sera organisée aujourd’hui (Jeudi) au bloc pédagogique de l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran (EHU).

Cette journée de formation sera organisée au profit de près de 1000 paramédicaux des différentes wilayas du pays dont 150 en présentiel venus de 10 wilayas de l’ouest du pays â l’instar de Tlemcen, Ain Temouchent, Chlef et Sidi Bel Abbes.
Pour le reste des paramédicaux, ils suivront cette formation par visio-conférence des différents établissements de santé.
Notons que l’hygiène hospitalière fait partie intégrante de l’activité et de la qualité des soins des hôpitaux.
Elle est surtout orientée vers la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier), dont sont chargées les équipes opérationnelles d’hygiène qui sont maintenant présentes dans tous les hôpitaux.
Ces équipes comprennent un ou plusieurs médecins, des infirmières hygiénistes et des techniciens d’hygiène.
Les programmes de surveillance et de prévention sont efficaces et dépendent d’une collaboration étroite entre les différents acteurs dont des spécialistes des infections, hygiénistes, autres cliniciens, infirmières, pharmaciens, ingénieurs médico-techniques et administration.
Certaines infections sont soumises à un signalement obligatoire et leur surveillance est recommandée dans une démarche de qualité et d’amélioration des pratiques.
Il est à rappeler qu’une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé.
Concernant le mode de transmission, elles sont plusieurs dont les infections croisées, transmises d’un malade à l’autre au contact des mains ou des instruments de travail du personnel médical ou paramédical, infections provoquées par les germes du personnel porteur, infections liées à la contamination de l’environnement hospitalier (eau, air, matériel, alimentation…).
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page