Oran

Il s’est déclaré à l’ouest de la ville d’Oran : premier incendie de broussailles éteint

Le premier incendie de broussaille enregistré lors de cette saison d’été fut vite maîtrisé et ensuite éteint par les éléments de la protection civile, a-t-on appris auprès de Bellala Abdelkader chargé de communication de ce corps.

En effet, l’incendie s’est déclaré sur le CW 44 reliant Coca et la corniche supérieure à l’ouest d’Oran. L’intervention rapide et professionnelle des pompiers a permis d’éteindre l’incendie à son début et d’éviter sa propagation. Aucune perte humaine n’a été enregistrée sur place. Notons que les éléments de la protection civile à Oran sont sur le qui vive pour faire face aux incendies de forêts qui peuvent se déclarer à tout moment. La colonne mobile de la direction de la wilaya de la protection civile a été installée récemment. Elle est composée de 06 camions, deux camions de moyenne capacité, à cela s’ajoutent deux camions citernes et plus de 58 agents d’intervention tous grades confondus conduits par des cadres de la protection civile formés dans la lutte contre les feux de forêts. Les unités de la protection civile qui interviennent habituellement dans les forêts comme celle de M’sila, Madagh, Murdjadjo, la Montagne des Lions ont été renforcées en moyens humains et matériels pour intervenir à temps, et éviter la propagation des incendies dans ces forêts à couverture végétale épaisse.

Pour sa part, la conservation des forêts de la wilaya d’Oran a prévu un nouveau programme de lutte contre les feux de forêts, qui comprend des travaux sylvicoles sur une superficie de 270 ha et l’ouverture de tranchées sur une superficie de 30 ha, dans le but d’isoler les flammes et de les empêcher de prendre de l’ampleur, a expliqué le même responsable. Ces travaux de protection entrent dans le cadre de la campagne de protection et de la lutte contre les incendies de forêts de l’année 2023, pour lesquels la Conservation des forêts a mobilisé un dispositif opérationnel de 12 points de vigie, appuyé de 14 camions équipés de citernes, en plus de 8 autres véhicules anti-feux, des camion-citernes ainsi que deux tracteurs.

Pour rappel, la wilaya d’Oran a enregistré, durant la campagne précédente de protection et de lutte contre les incendies, 16 foyers d’incendie ayant touché une superficie de quelque 14,8 ha, réparties sur 0,5 ha de forêts, 10,85 ha de maquis et 3,5 ha de broussailles, a-t-on expliqué. A signaler que la wilaya d’Oran dispose d’une superficie forestière estimée à 41.258 ha, en majorité situés sur le littoral ce qui fait d’elles une destination pour les estivants.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page