ITPA d’Oran : lancement d’une formation sur la culture de l’Azolla et des lentilles de mer
L’Institut des technologies de pêche et d’aquaculture d’Oran (ITPA) lancera, à partir du 27 mai en cours, une formation sur la culture de l’Azolla et des lentilles de mer, des plantes aquatiques à différents usages, a-t-on appris mardi de la directrice de cet établissement, Souad Mouffok.
Cette formation est destinée notamment aux agriculteurs, qui souhaitent entreprendre ce genre de culture pour nourrir leurs bétails et volailles, ainsi que des porteurs de projets souhaitant se lancer dans cette activité, a-t-elle déclaré.
Une vingtaine de personnes prennent part à cette nouvelle session, quatrième du genre, après le lancement en 2022 de la toute première formation, a indiqué la même responsable, précisant que cette formation s’étale sur un mois.
L’Azolla et les lentilles de mer sont des plantes aquatiques riches en protéines (près de 40%), dont la culture demande peu de moyens et d’investissement, a souligné la même source, ajoutant qu’elles ont plusieurs usages, notamment l’alimentation du bétail et des volailles, l’alimentation des poissons d’élevage en eau douce et même la fertilisation des terres agricoles.
« L’avantage de ces plantes aquatiques à croissance rapide réside dans le fait qu’elles sont capables de se reproduire à l’infini après la première culture », a-t-on noté.