Oran Aujourd'hui

Journée mondiale de la beauté : 2ème édition de salon des métiers de l’esthétique

«Fontaine de la Jouvence»: ce symbole d’immortalité et de perpétuel rajeunissement né de la mythologie romaine a été retenu par le bureau oranais de la Fédération de la coiffure et de l’esthétique, pour célébrer la Journée mondiale de la beauté.
La deuxième édition annuelle de cette manifestation a réuni nous dit-on plus de 300 coiffeuses et esthéticiennes, une occasion «servant à la valorisation et la promotion des métiers de l’esthétique» a souligné la coordinatrice du bureau local de cette fédération.
L’événement célébrant la Journée mondiale de la beauté a été salué par un public qui a eu droit à une série de shows de coiffure, de maquillage artistique et d’esthétique, ainsi que des rencontres et des échanges visant à promouvoir et à moderniser les professions de la coiffure et de l’esthétique. Un concours a même été organisé et une vingtaine de coiffeuses et esthéticiennes ont été primées pour leur savoir-faire et leurs talents remarqués.
Mais sur les réseaux sociaux, quelques mauvaises langues locales n’ont pas manqué, à tort ou à raison, de pointer du doigt le fait que certaines participantes auraient été impliquées il y a quelque temps par les enquêtes menées dans le cadre de la lutte contre l’exercice illégale de certaines activités médicales.
On se souvient en effet que bon nombre de salons de coiffure et d’esthétique ayant pignon sur rue avaient été «épinglés», sanctionnés ou rappelés à l’ordre par les services de l’Etat pour des pratiques illégales d’activités médicales et paramédicales par des personnes non qualifiées ni habilitées. Un phénomène qui ne cessait de proliférer dans le secteur de la coiffure, l’esthétique et la beauté. Selon un rapport officiel des services de contrôle du ministère du Commerce, près de 1600 infractions ont été enregistrées l’an dernier, incluant l’usage illégal d’instruments chirurgicaux et de dispositifs médicaux d’injections de produits pouvant porter atteinte à la santé.
Certains salons de coiffure et de beauté se sont carrément convertis en «cabinet de chirurgie esthétique» en pratiquant notamment les «Fakes injectors» et les interventions chirurgicales dites réparatrices sur le corps et le visage. Des gestes délicats et dangereux pour la santé et l’intégrité physique des clientes concernées, des femmes et parfois même des hommes attirées justement par les grandes promesses illusoires de cette «Fontaine de la Jouvence» choisie en slogan pour célébrer la Journée mondiale de la beauté.
Les organisateurs de cet événement auraient été bien inspirés s’ils avaient au moins installé un modeste stand d’information et de sensibilisation sur les risques liés au recours aux actes de chirurgie esthétique illégalement exercés par des personnes non-qualifiées ni autorisées. Des «interventions» pouvant souvent avoir des résultats déplorables et causer des effets secondaires indésirables et douloureux.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page