
Journée nationale des scouts musulmans : une cérémonie grandiose organisée à Oran
La Mouhafada des scouts musulmans á Oran a organisé une cérémonie á l’occasion de la journée nationale des scouts en présence du wali d’Oran et des responsables locaux et en coordination avec l’office National de la culture et de l’information (ONCI). Le Mouhafid des scouts Omar Kacimi a ensuite pris la parole pour saluer les présents.
Il a mis en avant le rôle fondamental des Scouts musulmans algériens et les efforts importants déployés par la Mouhafada d’Oran dans l’accompagnement des institutions de l’État et la contribution à l’édification de l’Algérie. Il a également remercié le wali pour sa contribution à l’établissement d’un siège permanent pour les scouts à Oran.
Le wali d’Oran Samir Chibani , lors de son intervention, a exprimé sa fierté et son attachement à la célébration du 84e anniversaire de la Journée nationale des scouts musulmans algériens, coïncidant avec l’anniversaire de la mort en martyr de leur fondateur Mohamed Bouras le 27 mai 1941, symbole de sacrifice et de loyauté. Le wali a souligné que les scouts musulmans algériens ont joué, depuis leur création, un rôle central dans l’éveil de la conscience nationale, en inculquant les valeurs de l’identité islamique et de l’appartenance à la patrie. Ils ont constitué une véritable école de formation de la personnalité nationale algérienne et une arme contre le colonisateur.
Il a ajouté que, vu leur rôle historique durant la glorieuse Révolution , et conscient de leur importance actuelle, le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, a décrété le 27 mai de chaque année comme journée nationale, décision concrétisée par décret présidentiel du 28 avril 2021, afin de renforcer leur rôle dans la préservation des valeurs nationales et la promotion de l’esprit citoyen chez les jeunes générations. Le wali a affirmé que cette journée s’inscrit dans le patrimoine de lutte du peuple algérien. Les scouts musulmans algériens se sont imposés comme une véritable école nationale, inculquant aux jeunes les principes de sacrifice et de loyauté envers la patrie, devenant une pépinière de patriotes, de moudjahidines et de martyrs.
La célébration a été marquée par la projection d’une vidéo historique et d’un résumé des activités scoutes, ainsi qu’une opérette dédiée au chahid Hamou Boutlélis. Le wali d’Oran et les doyens du scoutisme á Oran ont été honorés lors de la clôture de cette cérémonie.
L.Kawther