Oran

Journées du théâtre méditerranéen : la pièce « L’ultime halqa » fait sensation

La pièce « L’ultime halqa » de la troupe « El Halqa » de Sidi Bel-Abbes, programmée dans le cadre de la deuxième édition des journées du théâtre méditerranéen, a fait sensation lundi soir au Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran, subjuguant le public présent.

Conçue et réalisée par Abbes Lacarne, cette œuvre artistique a plongé l’assistance dans un voyage dans un affluent d’un patrimoine culturel algérien, à savoir la halqa, en abordant l’histoire d’un Goual qui décida de présenter un dernier spectacle sur une place publique (Tahtaha de Sidi Bel-Abbes) et associer dans ce projet deux collègues, a indiqué, à l’APS, le chargé de communication de la troupe.
Le concepteur de la pièce a confectionné un cocktail de qacidate du Melhoun de poètes connus dans l’Ouest du pays dont Mostéfa Benbrahim, Benharrat et cheikh Abderrahmane El Medjdoub, ainsi que des adages et dictons puisés du terroir, des cérémoniaux et rituels accompagnant des fêtes religieuses et locales et des chansonnettes entonnées dans les jours de pluies, a-t-il fait remarquer.
A l’occasion de la célébration du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie, l’œuvre « L’ultime halqa » ayant sillonné différentes wilayas du pays a comporté des morceaux de chansons populaires glorifiant la révolution de libération nationale dont « Oued Chouly », a-t-il ajouté.
Le réalisateur, qui a une grande expérience en théâtre à Sidi Bel-Abbes, tente à travers cette œuvre de réhabiliter l’art de la halqa et de le transmettre aux générations montantes pour le sauvegarder en tant que forme d’expression et de spectacle, a-t-on souligné.
A noter la programmation, dans le cadre de la deuxième édition des journées du théâtre méditerranéen, de représentations théâtrales d’Algérie, de France, d’Italie et de Tunisie.
La pièce «Hadith Ettarakoun» du réalisateur tunisien Sabeur Hami est programmée pour demain mardi.
Ce rendez-vous théâtral, coïncidant avec la 15e édition des jeux sportifs arabes, et qui sera clôturé le 12 juillet courant, est organisé par le Théâtre régional « Abdelkader Alloula » sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts.

Related Articles

Back to top button