Evênement

GRIPPE SAISONNIÈRE:
La campagne de vaccination lancée au niveau national

Après l’acquisition de 2,5 mil lions de doses par l’Institut Pasteur, il a été décidé d’entamer la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, depuis hier, et ce, à travers les différents établissements hospitaliers et de santé de proximité, ainsi que les officines privées.

Ainsi, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Dr. Djamel Fourar a souligné, hier lors d’une conférence animée au siège du ministère de la Santé, à l’occasion du lancement de cette campagne, l’importance de la vaccination, notamment pour les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les malades chroniques et les femmes enceintes, dans le respect des mesures préventives.
Le conférencier a ajouté, lors de cet événement, que la grippe saisonnière «pourrait être plus grave cette année par rapport aux années précédentes, de par son taux de prévalence et l’expérience de certains pays actuellement en hiver, à l’instar de l’Australie et de l’Island », d’où l’impératif, a-t-il dit, de «vacciner le plus grand nombre possible de citoyens, d’autant que le vaccin est disponible et a été distribué aux établissements hospitaliers, aux centres de santé de proximité et aux officines privées».
Le directeur général de l’Institut Pasteur, Pr Faouzi Derrar a souligné que le vaccin pour cette saison «est composé de quatre souches virales, et est de nature à assurer une meilleure protection et une plus grande couverture au niveau national», rappelant par la même occasion que «les souches précédentes étaient moins efficaces ».
Il a préconisé de sensibiliser le personnel du secteur de la santé à l’importance de la vaccination pour éviter la transmission du virus aux malades, soulignant que la vaccination du personnel de la santé «prévient le risque de contamination en milieu hospitalier de 35%».
M. Derrar a rappelé, par ailleurs, que le vaccin «réduit le risque de contamination de 75 à 90%, le système immunitaire du vacciné étant renforcé après 10 jours de l’injection ».
Il est à rappeler dans ce sens que le DG de l’IPA avait insisté, jeudi passé, sur l’importance de la vaccination du personnel de santé afin d’éviter toute transmission du virus aux malades, notamment ceux hospitalisés.
Noreddine.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page