Oran Aujourd'hui

La «colère» des exclus des listes d’attribution de logements

En marge d’une visite effectuée la semaine dernière par une délégation de l’APN chargée d’examiner la situation du secteur des transports et des télécommunications, le wali a, entre autres points, indiqué que «Toute publication portant atteinte à la stabilisation et à la paix sociale et prônant la désobéissance civile sur les réseaux sociaux sera identifiée et son auteur sera soumis à des poursuites judiciaires ».
Même s’il s’agit là d’une instruction judiciaire déjà connue et justifiée, ce rappel à la loi par le premier responsable local vient confirmer s’il le fallait cette forte tendance aux critiques abusives et aux dénigrements tendancieux observés depuis quelques temps sur les pages des réseaux sociaux dédiées à la wilaya d’Oran. S’agissant des opérations de distribution des logements sociaux, notamment dans la commune d’Arzew, on peut aisément se rendre compte de certaines tentatives de manipulation visant à semer le trouble et la zizanie entre les bénéficiaires de logements retenus et les exclus des listes d’affectation des 1248 logements sociaux affichées il y a moins d’un mois.
On peut évidemment comprendre les colères et les frustrations des demandeurs de logements écartés de cette opération, mais encore faut-il qu’ils soient, comme ils le prétendent, écartés injustement ou abusivement. Mais cela ne saurait jamais justifier des appels à la manifestation sur fond de violence urbaine comme le laisse entendre certaines publications. Car nul ne peut nier que les voies de recours administratif existent et sont opérationnelles, malgré quelques lenteurs et dysfonctionnements devant être corrigés en urgence.
Les tentatives de troubles à l’ordre public ne peuvent être que stoppées et dénoncées par les services concernés, a souligné le wali qui a demandé de renforcer la protection de l’ensemble des unités de logements sociaux prêt à être distribué, notamment au niveau de la localité d’El Mohgoun dans la Daira d’Arzew. On sait que plus d’une centaine de postulants au logement social ont été écartés de la liste finale arrêtée par la commission chargée de l’étude des dossiers. Ce qui ne pouvait que susciter, comme toujours, des élans de colère et de frustration renforcés par des publications sur Internet appelant à des rassemblements devant le siège de la wilaya…
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page