EDITO

La force des convictions

Dans sa dernière rencontre avec les représentants de la presse nationale à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a passé en revue les grands dossiers de l’heure à commencer par la liberté d’expression dans le pays, où le chef de l’Etat, a assuré que la liberté des journalistes est une réalité dans le pays, rappelant que la Constitution de 2020 avait appuyé les droits de la presse et renforcé la liberté d’expression. Le président a aussi profité de cette occasion pour inviter les professionnels à s’unir sous la bannière d’un syndicat fort et a appelé à la création d’un conseil supérieur de l’éthique professionnelle, une démarche estime le chef de l’Etat, qui évitera à l’avenir aux journalistes « toute éventuelle action judiciaire ».
La rencontre a été aussi une occasion pour le président de la République, avec sa franchise habituelle, d’aborder plusieurs dossiers ayant un lien direct avec le quotidien du citoyen, et les leviers qui sont mis en oeuvre pour assurer au pays la cohésion nationale et mettre en branle les meilleures conditions pour un décollage pérenne de l’économie nationale.
L’agriculture, la jeunesse, l’exportation, la lutte contre la corruption, l’adhésion de l’Algérie aux Brics et d’autres domaines ont été mis en avant par M. Tebboune qui a expliqué la méthodologie suivie par le gouvernement, dans un ensemble où tout s’imbrique pour réussir la grande révolution multisectorielles engagée par le pays. Car comme l’a si bien dit le chef de l’Etat « l’Algérie est très grande… c’est à nous de devenir assez grands pour être à son niveau ».
Cette Algérie qui a retrouvé sa place sur la scène internationale défendra sans faille ses intérêts, ses droits et ses principes , à commencer par le dossier mémoriel dans les relations avec la France , où le président de la République a été intraitable et sans concession sur le sujet , affirmant que « nous avançons aujourd’hui pas à pas dans ce dossier, et ils savent pertinemment qu’ il s’agit d’une question à laquelle nous ne renoncerons jamais ».
Les mêmes convictions ont été aussi martelées concernant le monde arabe, avec le soutien à la Syrie et la défense des droits des Palestiniens. Pour ce qui est de l’Afrique, le chef de l’Etat a assuré que l’Algérie a réussi à retrouver sa place dans le continent mettant l’accent sur «la nécessité de se concentrer sur les efforts de développement du continent africain, et ce contrairement aux pays occidentaux qui s’intéressent à l’Afrique sur le plan purement géopolitique».
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page