La guerre réelle et le monde virtuel
Les géants de la Tech cherchent à entraîner la planète entière dans leur délire futuriste. Ainsi, au moment où l’humanité se redécouvre aussi bestiale, prédatrice et meurtrière qu’au tout début de la fondation des premiers empires, deux hommes, Elon Musk et Mark Zuckerberg, proposent de se défier dans un combat cybernétique d’arts martiaux mixtes (MMA) dans une cage. Ainsi, les patrons de X (ex-Twitter) et Meta, ex-Facebook, invitent cette humanité, piégée par deux guerres, l’une à l’est de l’Europe et l’autre au cœur de l’Afrique qui risquent chacune de se transformer en conflit mondial, à se brancher sur Internet le 26 août prochain pour visionner en direct «le premier épisode sera sur X-vidéo». Il n’est pas besoin de rappeler que Elon Musk et Mark Zuckerberg sont des milliardaires en dollars et comptent parmi les dix premières fortunes de la planète.
Et pour se donner bonne conscience le patron de X annonce que l’ensemble des recettes sera reversé à des organisations venant en aide aux anciens combattants.
Avec cet acte généreux, Elon Musk veut donner l’impression au monde que la distraction futuriste qu’il propose servira à quelque chose. Mais dans le fond, lui et son ami Mark Zuckerberg cherchent à faire basculer l’humanité dans leur monde à eux. Il est vrai que lorsqu’ on est milliardaires et visiblement fans de films de science fiction, l’idéal serait de vivre dans cette ambiance. Et y vivre seul ne rime pas à grand-chose. Alors ils entraînent, dans leur réalité alternative un maximum d’êtres humains, parmi lesquels ils espèrent capter des Syriens, des Nigériens, des Libyens, des Ukrainiens et pourquoi pas des Ethiopiens, dont une partie risque la famine a annoncé le Haut commissariat au réfugié.
Voilà donc l’aspiration des ultra-riches. Leur principal souci n’est pas de sauver des vies, mais de faire basculer l’humanité dans leur monde à eux. Un monde virtuel où les combats les plus affreux se terminent par des bips informatiques et le perdant n’y laisse rien du tout. Sauf que dans la vraie vie, des hommes, des femmes et des enfants meurent sous les balles et les obus. Ils voient leurs existences interrompues par les morsures d’une faim meurtrière. Pour Elon Musk et Mark Zuckerberg, toutes ces souffrances qui touchent plusieurs milliards de personnes n’existent pas dans la virtualité. Ils ne sont pas les seuls dans cette planète à ne s’occuper que de leurs rêves fous de coloniser la planète Mars. Elon Musk y travaille.
Cette façon « amusante » de voir le quotidien pourrait véritablement amuser le monde entier, si à côté les ultra-riches consentent dix malheureux pour cent de leurs fortunes colossales à lutter contre la faim dans le monde. Mais au lieu de cela, les géants de la Tech s’opposent depuis des années sur leurs conceptions opposées du monde, de la politique à l’intelligence artificielle. Entre temps, cette Tech n’a pas changé grand-chose dans les logique de domination…
Par Nabil.G