Pour limiter l’explosion du fléau de la toxicomanie chez les jeunes, la lutte contre le narcotrafic s’intensifie. Les éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI), du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran, a réussi à mettre hors d’état de nuire une bande impliquée dans une affaire de trafic de substances psychotropes.
«Deux personnes âgées de 24 et 30 ans ont été arrêtées, 1543 comprimés hallucinogènes et 50 000 dinars ont été saisis», indique un communiqué rendu public, lundi dernier, par la cellule de communication de la sûreté de la wilaya d’Oran. Cette quantité de psychotropes saisie est énorme. L’opération s’est soldée par l’arrestation de deux personnes. Une procédure judiciaire sera engagée contre ces narcotrafiquants. Le bilan annuel de la sûreté de wilaya d’Oran, fait état de la saisie de plus de 15 quintaux de kif traité, 130 538 comprimés psychotropes et 15 kg et 823,17gr de cocaïne en 2021. Pas moins de 607,871 kg de résine de cannabis, 489.602 comprimés de psychotropes et plus de 2 kg de cocaïne ont été saisis, en 2020, par les services de la Sûreté de wilaya d’Oran,
Les pouvoirs publics ont élaboré, il y a cinq ans, une stratégie nationale de lutte contre la drogue (2018-2022) basée sur «la prévention et la sensibilisation aux dangers des stupéfiants, les soins et sur la réduction de l’offre et la demande en matière de drogue». L’application de cette stratégie s’est déroulée avec la contribution de représentants de départements ministériels et des différents secteurs concernés, en vue d’impliquer le plus grand nombre possible d’acteurs et d’experts à la mouture et à l’application de ce projet. Selon l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), «cette stratégie vise à garantir les soins aux personnes souffrant de dépendance en général en œuvrant à la réduction de la consommation et à minimiser les impacts sociaux et sanitaires». Plusieurs données sont prises en compte lors de l’élaboration de cette stratégie, y compris les résultats de l’étude sur la toxicomanie en milieu scolaire visant à prémunir les élèves scolarisés contre ce fléau. L’objectif de la politique en matière de drogue est de minimiser la consommation de drogues et ses conséquences négatives pour les consommateurs et la société.
À cette fin, cette stratégie repose sur quatre piliers que sont la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression. L’humain et non la drogue doit être placé au centre de la réflexion actuelle. Cette stratégie pragmatique est en grande partie liée à la volonté de la lutte contre le fléau de la drogue qui ravage la jeunesse. En matière de prévention, les jeunes doivent être sensibilisés au travers de l’éducation, des conseils et de programmes nationaux de prévention.
L’objectif est de faire diminuer la consommation de drogue et éviter que de nouvelles personnes ne commencent à se droguer. Les personnes dépendantes reçoivent des soins médicaux et psychologiques. La prescription médicale et contrôlée en fait aussi partie. De cette manière, l’intégration dans le monde du travail et la société des jeunes en proie à l’addiction peut être améliorée.
Imad T