A la uneOran

Le wali d’Oran lors d'une rencontre avec la presse:
« La première tranche de la route du port réceptionnée en fin d’année »

Le wali d’Oran Said Saayoud a annoncé que les services concernés oeuvrent pour la réception de la première tranche de la route du port avant la fin de l’année en cours afin de permettre de fluidifier la circulation routière, vu que le port enregistre un trafic routier important avec 1600 camions de marchandises quotidiennement.

« On espère réceptionner la première tranche avant la fin de l’année en cours, et la totalité du projet lors du premier trimestre ou semestre de l’année prochaine. Nous avons relancé ce projet important avec une évaluation de 1200 milliards de cts, on travailler avec les hauts autorités du pays pour lever toutes les contraintes de ce projet qui est à un taux d’avancement de 95%« , dira le wali lors d’une rencontre organisée avec la presse locale hier au siège du journal El-Djoumhouria.

Notons que cette route est composée de plusieurs sections notamment une digue maritime (1760 m), section routière (3520 m), tranchée couverte (950 m), viaduc (692 m) ainsi qu’un tunnel de (1592 m). En 2018, une autorisation de programme de 40 milliards de dinars a été allouée pour la réalisation de la pénétrante autoroutière du port d’Oran. Le projet une fois achevé va permettre de fluidifier la circulation des poids lourds, en créant un deuxième accès à l’enceinte portuaire et de réduire substantiellement la pression enregistrée sur le réseau existant. Le projet révisé prévoit de réaliser un accès, reliant la nouvelle pénétrante au rond-point des Falaises, par le biais d’un ouvrage d’art.
L’objectif étant de promouvoir le secteur du Tourisme à travers d’autres projets prévus pour ce secteur, comme la future Marina. La réévaluation a pris également en compte la consolidation des travaux supplémentaires du projet, afin de le doter d’équipements divers, répondant aux standards internationaux. Les trois objectifs principaux de ce projet sont la réalisation d’une nouvelle route portuaire sur la Corniche-est d’Oran vers la 1ère et 2ème rocades, la fluidification de la circulation de poids lourds dans la zone urbaine de la ville d’Oran, en pleine expansion, ainsi que la création d’échanges rapides entre le port d’Oran et les limites de la wilaya, en passant par les deux rocades et la bretelle autoroutière d’Oran. Cette autoroute de 26 km sera réalisée également en complément de l’autoroute Est-Ouest, pour desservir les pôles économiques, port d’Oran, les ZI de Bethioua et d’Oued Tlélat, et impulser une dynamique économique à la région.

Mise en service du téléphérique avant la fin de l’année en cours

Le wali d’Oran a également salué le projet de réhabilitation du téléphérique d’Oran, dont les travaux ont été réalisés par une société suisse. M.Said Saayoud a affirmé dans ce cadre, que « les essais du projet ont été entamés et sa mise en service est prévue avant la fin de l’année en cours ». Notons que les travaux ont porté principalement sur la réhabilitation et la modernisation des trois stations implantées au quartier En-nasr (ex Derb), les hauteurs du mont Murdjadjo, son extension, et la reconstruction de la station de Si Salah (ex Sanawbar). Ce moyen moderne de transport qui s’étend sur 1.900 mètres totalise 36 cabines de 8 sièges pour le transport de 1.200 passagers à l’heure. La réhabilitation et la modernisation du téléphérique d’Oran permettra de donner une touche esthétique à la ville et d’assurer le déplacement de visiteurs et touristes de la ville jusqu’au sommet du mont Murdjadjo dans de meilleures conditions, pour profiter de beaux sites et paysages, en plus de la réduction de l’encombrement sur la route qui mène à ce site.

Par ailleurs, le wali d’Oran a fait part de la réception du projet du nouveau terminal de conteneurs du port d’Oran qui permettra de booster l’investissement à Oran et d’impulser une plus grande dynamique au trafic de marchandises et fait partie des importants projets du secteur des travaux publics. 500.000 conteneurs seront traités chaque année dans une première étape pour atteindre progressivement un million de conteneurs par an dans les prochaines années. Il permettra également au port d’Oran d’accueillir des navires de gros tonnage du type « Panamax » dont la capacité de chargement varie entre 4.000 à 8.000 conteneurs. Pour rappel, les travaux de ce projet, dotés d’une enveloppe de 12 milliards de dinars allouée par les autorités publiques, portaient sur un remblais sur 16,5 hectares pour atteindre une superficie totale d’environ 24 ha et la réalisation d’un quai d’accostage de 460 mètres de long et de 14 mètres de tirant d’eau conformément aux normes internationales en vigueur au niveau du bassin méditerranéen. L’entreprise portuaire d’Oran (EPO) a pour sa part accordé une enveloppe de près de 300 millions DA pour la réalisation de quelques installations comme l’éclairage public et la réalisation d’un siège de l’administration en charge de la gestion du terminal des conteneurs et d’un atelier technique.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page