A la uneRégion

MOSTAGANEM:
La société civile en conclave

Dans le cadre de la nouvelle vision du président de la République tendant à faire participer la société civile de manière active et efficiente dans l’intérêt du citoyen et de la nation, et aussi avec sincérité et fidélité, en conformité avec la constitution de 2020, des rencontres de wilayas, groupant les associations, les syndicats, les scouts musulmans algériens, les étudiants, des professeurs, sont organisées dans les wilayas par les responsables de l’observatoire national de la société civile.

Les résultats relatifs aux suggestions et demandes formulées lors des rencontres de wilayas seront soumises pour étude et approbation sous forme de synthèse aux assises nationales, de l’observatoire national de la société civile, prévues au mois d’octobre de cette année, sous le haut patronage du président de la République.
Ainsi, avant-hier, à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » de Mostaganem s’est déroulée la rencontre de la wilaya, à laquelle ont participé des associations diverses, des SMA, des professeurs, sous la responsabilité du docteur Maârdji Omar et Bouaziz Samir, membres de la direction de l’observatoire national de la société civile.
Le secrétaire général de la wilaya, représentant le wali, a donné le coup d’envoi des travaux. Ensuite, les deux membres du bureau national de l’observatoire de la société sont intervenus respectivement pour définir les grandes lignes des conférences de wilayas, leur but, ainsi que des assises nationales, qui sont le diagnostic des problèmes vécus localement et concernant les différents secteurs y compris la société civile, tout en suggérant des solutions.
Ces colloques permettent de mieux dynamiser la société dans l’action de la démocratie participative, et de promouvoir sa participation dans le développement local et national. Ainsi, quatre ateliers encadrés par des professeurs d’université ont été constitués lors des travaux, avanthier à Mostaganem, et auxquels ont participé des membres d’associations pour dégager les problèmes rencontrés par la société civile dans son quotidien et touchant les différents domaines, et établir les solutions. Ces ateliers intéressent les volets : Amélioration des performances de la société civile. La démocratie participative, mécanismes et moyens de consolidation dans la gouvernance locale et nationale.
La fondation du volontariat en tant que valeur sociale d’utilité publique et son rôle dans la réalisation du développement durable. Moralisation du travail de la société civile. Les propositions dégagées des ateliers seront consignées et soumises aux assises nationales, prévues au mois d’octobre prochain.
Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page