A la uneEvênement

La SNTF se réunit avec la CRCC et le CRSTRA : Étudier le phénomène de l’accumulation de sable sur les voies ferrées

Deux ateliers de travail ont été organisés au siège de la Direction générale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) entre des cadres de l’entreprise, des représentants de la China Railway Construction Corporation (CRCC) et du Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides à Biskra (CRSTRA).

Ces réunions avaient pour objectif d’étudier le phénomène de l’accumulation de sable sur les voies ferrées dans les régions désertiques et de prendre connaissance des expériences et des solutions techniques permettant de faire face à ce phénomène, tant au niveau international qu’au niveau des centres de recherche nationaux.

Les deux réunions ont été suivies par des cadres de la DG de la SNTF et des représentants des services des structures d’infrastructure des régions d’Oran et de Constantine, où certaines lignes connaissent une aggravation du phénomène de l’avancée du sable sur les voies ferrées, ce qui affecte négativement le trafic des trains.

Ainsi, la délégation chinoise a présenté l’expérience de la CRCC dans ce domaine ainsi que les solutions qui sont mises en œuvre dans les régions connaissant le même phénomène.

De leur côté, les chercheurs du Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides ont présenté une étude sur le phénomène de l’avancée et du mouvement des sables dans les régions du sud, ainsi que les solutions techniques pour faire face à leurs effets, notamment sur les voies ferrées.

Il convient de noter que le phénomène de l’accumulation de sable sur les voies ferrées a connu une augmentation continue ces dernières années en raison de la sécheresse et des tempêtes de sable exceptionnelles qui touchent les régions du sud du pays, entraînant souvent des perturbations du trafic ferroviaire.

La SNTF s’efforce de mettre en place un programme technique pratique pour protéger les voies ferrées et réduire l’impact du phénomène de l’accumulation de sable en s’appuyant sur les expériences et les compétences nationales et étrangères, ainsi que par le lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition d’équipements spécialisés pour l’aspiration et le levage du sable sur les voies.

Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page