EDITO

La valeur d’une nation

Les officines occultes qui ont investi sur les tensions constaté sur certains produits de large consommation ne tarderont pas à cesser leur campagne de dénigrement de l’Algérie. Les pages et autres vidéos qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, dans une tentative d’enlaidir l’image de l’Algérie n’auront bientôt plus de grain à moudre. Le Conseil des ministres qui s’est réunis avant-hier a donné le signal de la fin de la crise et le ministère du Commerce qui a finalisé une plate-forme dédiée à la grande communauté des commerçants, des producteurs et des importateurs, annonce déjà la solution au sempiternel problème des déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché nationale.

Ainsi, la sérénité est en passe de revenir dans les propos de monsieur tout le monde. Tout se supporte en réalité. L’être humain est ainsi fait, il s’habitue à tout. L’inflation, les grosses chaleurs de cet été, les pénuries en tous genres… tout cela est intégré dans le quotidien, selon les saisons et les conjonctures politiques. En fait, l’Algérien est bien obligé de se rendre compte que ce genre de contre-temps est le lot de toutes les sociétés. La mondialisation de l’information donne à tous une image circulaire de ce qui se passe aux quatre coins de la planète.

L’humain apprend beaucoup de ses voisins immédiats et de ceux qui vivent à des milliers de kilomètres. On découvre l’appétence de l’humanité pour le bonheur. Ce dernier s’exprime dans un ventre plein. Mais pas seulement. La nourriture est certes importante, mais investir sur une tension ou une pénurie d’un aliment quelconque pour démoraliser un peuple comme les Algériens est voué à l’échec, d’autant plus que l’Etat fait de la satisfaction de la société une donne précieuse, voire la raison de son existence.

Cela pour dire que l’Algérie, c’est aussi les joies des victoires sportives, des fêtes, des positions honorable au plan international…bref, on ne fait pas Nation pour rien. Il est arrivé que le Foot nous fasse tout oublier, de même qu’une belle prestation du président ou de son ministre des Affaires étrangères. Une grande réalisation peut faire la fierté de tout un peuple. La grande mosquée d’Alger, le métro, les sept tramways.. A chaque victoire ses grandes joies et à chaque défaite ses déceptions. Des défaites, on en a connu et en tout genre. Mais en aucun cas, l’Algérien ne désespère de son pays. Au plus fort de la guerre contre le terrorisme, l’espoir d’une vie meilleure n’a jamais abandonné les citoyens.

C’est cela l’ADN d’un peuple qui a émerveillé la planète entière par son pacifisme en 2019, sa grande discipline lors de la crise sanitaire de la Covid-19, son impressionnante solidarité lors des catastrophes naturelles et sa légendaire hospitalité. Il peut être grincheux, exiger l’impossible de ses dirigeants, les bousculer , mais jamais il ne se lèvera pas contre sa Nation. Car il sait sa valeur….

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page