L’Afrique du Sud, le Maroc et les Emirats
Nous disions sur ces mêmes colonnes, mercredi dernier, qu’il n’y a aucun crédit à accorder aux prétendues préoccupations de Washington à travailler pour la paix, suite aux déclarations de son secrétaire d’État, Antony Blinken, quand il disait à propos du conflit en Palestine que “ c”est un moment de profonde tension dans la région.
C’est un conflit qui pourrait aisément se métastaser causant encore plus d’insécurité et de souffrances“. Aucun crédit, car les États Unis ne peuvent et veulent pas tenir la main de leur unique et vrai allié dans la région dans sa criminelle punition collective contre le peuple palestinien.
En effet, la tournée de Blinken s’est terminée par cette sentence du diplomate américain qui a estimé qu’ “un rapprochement entre Israël et les pays arabes était le meilleur moyen d”isoler l’Iran et ses supplétifs».
Ainsi Israël est totalement dédouané de ses crimes, et on se focalise sur un autre pays qui n’a tué, jusqu’à preuve du contraire, aucun Palestinien, ni d’ailleurs d’autres citoyens d’un autre pays. Mais ceci prouve aussi le regard méprisant qu’ont les Américains envers des régimes arabes, dont certains et en particulier le Maroc et surtout les Emirats, sont chargés de saper l’unité arabe et même de s’employer à déstabiliser certains pays arabes connus pour leur soutien indéfectible à la cause palestinienne.
Des régimes arabes obnubilés par une seule chose. Se mettre en quatre pour satisfaire l’Occident, et en particulier les Américains, qui pourtant ne voient en eux que des bédouins pleins d’oseille et sans aucune consistance.
C’est comme si ces mêmes Arabes n’ont rien retenu des leçons du “plus Arabes des Occidentaux”, Laurence d’Arabie, qui a fomenté tous les coups d’État dans la région et émietté le monde arabe en émirats servils, avant de permettre à son pays, la Grande Bretagne, d’offrir sur un plateau la Palestine aux sionistes.
Et le pire dans cette histoire de visite de Blinken dans la région, c’est qu’au moment où il invitait “les pays arabes à se rapprocher encore plus d”Israël”, l’aviation sioniste multipliait les frappes à Khan Younès, faisant plus de 62 morts parmi la population civile.
La vraie mobilisation pour la Palestine, elle, est venue ce même jeudi de l’Afrique, où l’Afrique du Sud, soutenue par l’Algérie qui a été le premier pays à exiger que les sionistes répondent de leurs actes devant la justice internationale, qui a affirmé qu’Israël a violé la Convention des Nations unies sur le génocide devant la Cour internationale de justice ( CIJ) à la Haye.
Les Arabes eux qui s’affublent de président du comité al Qods (pour le roi du Makhzen) ou de donneurs de dollars pour les Palestiniens (pour l’émir des Emirats), cherchent dans la bassesse de leur trahison à dédouaner les sionistes de leurs crimes et continuent à servir les intérêts de Netanyahou, cautionnant ainsi tous les crimes perpétrés contre le peuple palestinien.
Par Abdelmadjid Blidi