A la uneEvênement

Alors que plus de 20 millions de doses de vaccins contre la grippe aviaire son disponibles:
Les prix du poulet seront plafonnés

M. Henni a souligné que «les nombreuses réunions tenues avec les représentants de la filière des viandes blanches, notamment ceux du Conseil interprofessionnel de la filière avicole, ont débouché sur la décision de plafonner les prix des viandes blanches».

La filière avicole est dans tous ces états. Ainsi, après une baisse significative des prix à la grande satisfaction des consommateurs, les cours ont repris l’ascenseur et le poulet s’est négocié, il y a quelques jours à plus de 400 DA le kilogramme. Et des voix n’hésitent pas à prédire de nouvelles hausses records. Il faut savoir que cette perturbation qui concerne le marché de la volaille à l’échelle du pays a pour origine, entre autres, la maladie de la grippe aviaire. Pour prévenir une réédition de l’épisode de la grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture a annoncé la mise à disposition de plus de 20 millions de doses de vaccin contre l’influenza aviaire (grippe aviaire). «Les services vétérinaires relevant du ministère chargé de l’agriculture et du développement rural, ont pris toutes les dispositions sanitaires pour protéger le cheptel avicole. Ainsi, plus de 20 millions de doses de vaccin contre l’influenza aviaire (grippe aviaire) sont disponibles», est-il indiqué dans ce communiqué qui vise à rassurer l’ensemble des opérateurs dans la filière production œufs et de viandes blanches.
A propos justement de la grippe aviaire, M.Henni a révélé qu’elle n’a eu aucun effet dans le pays, et seuls deux foyers ont été découverts au niveau national et ont été complètement éradiqués. Les analyses faites avec des techniques «développées» par la Direction générale des forêts et le laboratoire national relevant des services vétérinaires du ministère, ont montré que cette épidémie a été «définitivement» maîtrisée, a précisé le ministre.
Dans le même temps, le ministre, Mohamed Abdelhafid Henni a révélé un plafonnement imminent des prix des viandes blanches pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens. M. Henni a souligné, à ce propos, que «les nombreuses réunions tenues avec les représentants de la filière des viandes blanches, notamment ceux du Conseil interprofessionnel de la filière avicole, ont débouché sur la décision de plafonner les prix des viandes blanches». Les prix plafonnés seront applicables dans deux semaines. «Ils seront fixés en fonction du coût réel de production, avec des marges bénéficiaires raisonnables que ce soit pour les éleveurs, les détaillants ou au niveau des abattoirs», a encore précisé le ministre.
S’agissant de la hausse des prix des œufs, le ministre a affirmé que la production était «abondante» et que la spéculation serait à l’origine de ces prix «exorbitants», assurant que les mesures nécessaires prises porteraient leurs fruits «dans les plus brefs délais» au profit des
consommateurs.
Sur le chapitre des viandes rouges, le ministre a estimé «injustifiable» la hausse des prix. Il révèlera à ce propos que des procédures «seront prises contre tout éleveur qui augmente considérablement les prix». M. Henni a rejeté catégoriquement le «prétexte» de la hausse de l’aliment de bétail, disponible à des prix codifiés à l’instar du son, en plus du soutien de l’Etat aux agriculteurs pour diversifier la production, affirmant que ces prix «nuiront» à la filière.
Concernant les céréales, le ministre de l’Agriculture a affirmé que la dernière campagne céréalière (2021/2022) avait été excellente par rapport aux campagnes précédentes. La production de blé dur est suffisante pour répondre aux besoins nationaux, contrairement au blé tendre qui a encore besoin de développer ses capacités de production pour réduire la facture des importations.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page