A la une

L’ambassadeur de Chine en Algérie : «La Chine et l’Algérie sont des amis sincères et des partenaires naturels»

Dans un discours tenu mardi dernier à l’occasion d’une cérémonie pour célébrer l’amitié algéro-chinoise, tenue à l’ambassade de Chine, le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine, M.Dong Guangli, a exprimé l’honneur qui était le sien d’être accrédité par le Président Xi Jinping comme le 18ème ambassadeur de Chine en Algérie.

Cette cérémonie qui a vu la présence de moudjahidine formés en Chine, de responsables de la presse nationale, des membres de l’association d’amitié Algérie-Chine, et de jeunes étudiants algériens apprenant la langue chinoise, a aussi été marquée par la présence de M. Yang Wanming, président de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers qui effectuait une visite officielle en Algérie, à la tête d’une importante délégation du 13 au 15 janvier.
L’ambassadeur a indiqué aussi que sa mission “est de perpétuer la tradition d’amitié entre les deux pays et d’approfondir davantage la coopération bilatérale” ajoutant que “la Chine et l’Algérie sont des amis sincères et des partenaires naturels.
Dans les années 1920, lorsque l’ancien Premier ministre chinois Zhou Enlai étudiait et travaillait à Paris, il a connu les pionniers de la révolution algérienne tels que M. Hadj Ali Abdelkader et M. Bannon Akri.
Ils se sont inspirés mutuellement de leurs pensées révolutionnaires et cela a marqué le début des relations modernes entre la Chine et l’Algérie.
Depuis plus d’un siècle, les relations sino-algériennes se consolident au fil du temps et ont créé de nombreux « premiers ».
La Chine a été le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne, le pays où l’hymne national algérien a été joué pour la première fois à l’étranger.
La Chine a envoyé en Algérie la première de ses missions médicales à l’étranger, le pays qui a aidé l’Algérie à former ses premiers pilotes de chasse et techniciens de l’armée de l’air, et à lancer son premier satellite.
L’Algérie a été l’un des premiers pays à soutenir la restauration du siège légitime de la nouvelle Chine à l’ONU et l’un des initiateurs de la Résolution 2758 de l’Assemblée générale de l’ONU.
L’Algérie a été le premier pays arabe à établir le partenariat stratégique global avec la Chine, etc.
Ces « premiers » témoignent pleinement du caractère spécifique des relations sino-algériennes”, a déclaré M.Dong Guangli.
Le diplomate chinois a aussi rappelé que le président chinois, M. Xi Jinping avait réaffirmé dans son message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de sa réélection en septembre 2024, la volonté de «poursuivre le renforcement de la confiance politique mutuelle, d’approfondir la coopération cruciale et d’ouvrir de plus larges perspectives» entre les deux pays.
M.Dong Guangli a réaffirmé encore une fois sa détermination à oeuvrer pour «le renforcement des relations entre les deux pays afin de promouvoir le partenariat stratégique global au plus haut niveau».
Pour sa part, le président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers (APCAE), M. Yang Wanming a salué l’important rôle de l’Algérie en Afrique et en Méditerranée, estimant que « la coopération mutuelle approfondie et concrète entre l’Algérie et la Chine dans différents domaines est devenue un modèle à suivre », indiquant à ce propos que l’Algérie est un véritable « pays ami de la Chine ».
Mettant en avant la portée du partenariat stratégique entre l’Algérie et la Chine, M.Yang Wanming a estimé que ce partenariat reflète non seulement des relations historiques profondes, mais aussi des intérêts communs solides.
Prenant à son tour la parole, le président de l’Association d’amitié Algérie- Chine, M.Smaïl Debeche, a mis l’accent sur le haut niveau des relations qui lient l’Algérie et la Chine.
Des relations stratégiques, a-t-il indiqué, qui témoignent des visions communes qui unissent les deux pays.
Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page